1,2,3...GO! Réalisez vos Rêves!

1,2,3… GO!
Réalisez vos Rêves!

Dernièrement, j’ai donné l’atelier « De l’intention à la réalisation » et je suis encore habitée par cette énergie magnifique que nous avons partagée et vécue. Durant cette rencontre, nous avons choisi un rêve ou un objectif que nous voulions installer dans notre vie. J’ai bien écrit « installer », car au niveau de la réalisation, toute création manifestée a d’abord été « semée » dans l’esprit. Pour que celle-ci puisse se manifester ou se matérialiser, il faut aussi qu’elle ait été installée et vécue dans le corps. Mais comment ce processus prend-t-il forme?

Dans cet article, je vous présente le processus en cinq étapes.  Je vous le décrirai en utilisant un exemple concret à suivre, et je vous donnerai les outils pour vous permettre d’aller plus loin par la suite. Autrement dit, que c’est comme si vous aviez en mains une carte routière à suivre pour vous amener vers votre pleine réalisation.

Mais tout d’abord, je dois vous expliquer la distinction à faire entre un désir et un besoin. Ceci vous aidera à mieux cibler vos objectifs, et à comprendre la différence entre un objectif qui répond à un besoin profond, ou qui vous maintient dans la quête d’un désir qui n’amène qu’une satisfaction secondaire et limitante.

Distinction entre besoin et désir

  • Besoin : Nécessité, obligation, quelque chose d’essentiel pour son équilibre et sa vie.
  • Désir : Souhait, envie, quelque chose qui n’est pas essentiel.

Le besoin est une nécessité ressentie, d’ordre physique, social ou mental. J’ajouterai ici que cela comprend également « les besoins de l’être », que nous pouvons décrire parfois comme les besoins de l’âme, de se sentir profondément réalisé. La satisfaction ou la non-satisfaction (manque) du besoin s’exprime à travers des sensations : par exemple, la faim exprime le besoin de manger, et la satiété indique que ce besoin est satisfait ; la peur exprime le besoin de sécurité, et le calme signale le besoin satisfait. La dépression (des pressions), exprime quant à elle le besoin de se retrouver, tandis que la paix avec soi signale le besoin satisfait.

Le besoin est une nécessité dans le sens que s’il n’est pas satisfait, il bloque le processus de vie (besoins vitaux) ou de développement de l’individu (besoins sociaux, besoins mentaux) ou la paix et le contentement intérieur (besoins de l’Être ou de l’âme).

Le désir est exprimé par le cerveau inconscient sous forme d’une émotion qui en signale la présence, et la satisfaction ou la non-satisfaction (manque). Ainsi, le désir peut s’exprimer et se définir – c’est en ce sens qu’il est conscient, mais son origine est inconsciente.

Sans le savoir, nous confondons besoins et désirs. Du fait même, nous sommes dirigés par des perceptions subliminales vers des désirs pour lesquels nous cherchons à obtenir une satisfaction rapide. Le besoin est un sentiment de manque ou de privation accompagné du désir de le voir disparaître. D’ailleurs, cette vision freudienne du désir a largement inspiré la publicité. Ainsi, la vente utilise le désir pour combler à la fois le besoin et le désir. L’acte inconscient d’achat est largement inspiré par le désir compulsif.

La recherche subliminale d’une satisfaction

Supposons que j’ai le besoin de reconnaître ma valeur. Au travail et avec les autres, je ne me sens pas à la hauteur. Je n’ai pas accès à la profondeur de mon besoin, mais plus au désir. Dans ce sens, je ferai en sorte de me confirmer dans « ma valeur » : par exemple, je cherche à être validée par un diplôme quelconque. À la maison, je demande à être reconnue.

Le fait de combler le désir peut certes contribuer à nourrir aussi le besoin, mais parfois cela peut aussi rester à la surface, comme une satisfaction secondaire. Et ceci empêche la personne de s’occuper de son vrai besoin et de le nourrir en profondeur. La satisfaction dure alors le temps que la personne se sent « allumée », mais cela est temporaire et sera souvent suivi d’une déception.

La perception subliminale est limitée à des stimuli trop faibles ou trop rapides pour être traitée consciemment.  Pour revenir au sens de la recherche de satisfaction subliminale, d’après la psychologie sociale, elle concerne tout stimulus perçu inconsciemment qui influence le comportement et par lequel la personne cherche une satisfaction immédiate.

Par manque de connaissance de soi, que ce soit dans notre vie courante que lorsqu’on veut définir des intentions ou des objectifs, nous pouvons avoir tendance à combler des désirs au lieu des besoins profonds. Ainsi, la satisfaction est éphémère et passagère.

Soyez clair, précisez votre objectif, rêve ou intention

Pour ce faire, prenons un exemple concret que vous vivez dans le quotidien : soit le besoin de s’hydrater. J’utiliserai cet exemple accessible pour illustrer comment l’appel du cœur, le rôle du cerveau et du corps s’alignent avec la vision pour combler un besoin et vivre la satisfaction profonde.

Quel que soit le besoin, l’objectif ou le rêve que l’on désire réaliser, il est important tout d’abord de définir celui-ci. Dans le cas mentionné comme exemple, je dis que je suis inconfortable dans mon corps, que je manque d’énergie et que je veux être bien. Nous pouvons dire qu’ici, « le besoin d’être bien » est trop vague, et amènera la personne à chercher des moyens qui seront plus en lien avec des désirs et ne cibleront pas le vrai besoin. Il est donc important de bien définir le besoin (objectif ou rêve). Dans ce cas, c’est le besoin de s’hydrater dont il s’agit.

Le processus « de l’intention à la réalisation » en cinq étapes

Pour vous permettre d’aligner votre objectif ou votre rêve, je vous partage les cinq étapes qui vous serviront de guide dans le processus « de l’intention à la réalisation ».

Maintenant que vous avez précisé votre besoin, faisons le processus en utilisant l’exemple de l’eau comme plateforme que vous pourrez appliquer ensuite pour tous vos objectifs et rêves.

Quand votre corps éprouve « le besoin de s’hydrater », il y a une sensation physiologique et un message qui se communiquent à travers votre corps et votre cerveau.

1- S’ouvrir aux possibilités : Le besoin est précis et les possibilités s’offrent à vous. Il peut y en avoir plusieurs qui pourraient combler votre rêve, votre objectif ou votre besoin. Mais parfois, vous êtes retenus par toutes sortes de croyances limitantes qui embrouillent votre vision. Et bien souvent, c’est en lien avec les conditionnements et le passé. Comme dans cet exemple : l’eau n’est pas accessible à tous, ou je ne mérite pas d’avoir une eau de source, etc.

Faites le tri de vos croyances et les transformer pour ensuite
aller libérer les histoires du passé.

2- Compléter le passé : Si, à ce moment-là, votre mental commence à vous projeter des images d’obstacles, comme par exemple : ça ne donne rien de chercher de l’eau, je sais que je n’y arriverai pas, la dernière fois que j’avais de l’eau, je l’ai échappée, etc. Dans ce cas, c’est le signe que votre passé vous limite et que vous n’irez pas vers la source. Alors, en activant un objectif ou rêve, il vous faut observer pour savoir où votre passé vous retient.

Compléter le passé vous demandera parfois de laisser aller le ressentiment et de faire un processus de pardon, surtout envers vous-même, et parfois envers d’autres personnes ou des situations de vie. 

3- Votre pourquoi : Un appel fort qui provient de votre intérieur et devient dans ce sens « votre pourquoi », qui est ici « d’établir l’équilibre du corps et la vitalité de vie ». Dans votre fors intérieur, vous savez que le fait de combler ce besoin n’est ni égoïste ni « pas correct », il s’agit d’un besoin essentiel pour votre équilibre.

4- Votre vision : Une image surgit en vous : vous avez besoin de trouver une source, de l’eau!  Il y a une référence ou un moyen précis qui est installé dans votre esprit et qui vous dirige comme une boussole intérieure : « trouver de l’eau ». Votre esprit se dirige en direction « d’une source », et votre corps suit. Rappelez-vous que votre vision est la maquette, et que l’Univers construit avec votre plan.

5- Faites-le arriver…

Toute création demande un passage à l’action. Même pour manifester la magie, nous devrons faire une incantation et une action. Quand on ressent la soif, par exemple, ce n’est pas assez de penser « je veux boire ». Il faut aussi des actions concrètes et dirigées tout le long de la route vers la réalisation.

C’est ici que votre pourquoi vous sert : votre volonté (l’appel de votre cœur et votre pourquoi) vous donne la stimulation, la motivation et l’engagement nécessaires vers l’atteinte de votre objectif.  Ainsi votre corps va avancer naturellement à la recherche de l’eau, peu importe l’endroit où vous êtes. Votre attention est dirigée vers l’accomplissement de votre objectif qui est de « trouver l’eau ». Votre « pourquoi » est clair et fort : soit « l’équilibre de votre corps ».

Même s’il y a des obstacles sur le chemin…
Continuez d’avancer

Il est possible que sur votre trajet, des obstacles ou d’autres éléments surgissent et que cela vous éloigne de votre objectif à réaliser.  Rester fidèle « à votre rêve » veut parfois dire « se choisir », pour ensuite pouvoir mieux donner. Se placer en premier signifie qu’il peut être nécessaire de dire non à quelqu’un d’autre pour pouvoir se dire oui à soi-même.

Par exemple, quelqu’un intervient avec vous, disons votre fils ou un collègue. Vous pouvez perdre votre ATTENTION face à votre objectif.  Mais comme votre « pourquoi » est toujours aussi présent, vous mentionnez à l’autre: « je suis désolée, je te reviens, mais je dois prendre de l’eau ». En restant concentré, en vous donnant de l’importance, vous réalisez votre objectif car vous êtes resté fidèle à vous-même et à votre pourquoi. À cet instant, vous vivez une satisfaction profonde. Vous vous sentez plus en équilibre et votre énergie et votre vitalité sont rétablies.

Réalisez vos objectifs et vos rêves… Honorez qui vous êtes!

Croire en vous et en votre place dans l’Univers implique que vous croyez aussi dans vos rêves. Votre âme vous appelle à vous réaliser et à manifester qui vous êtes. Je reprends les mots du poète David Whyte, selon qui :

« L’Univers retient son souffle et attend que vous preniez votre place, aussi humble ou petite soit-elle, dans la Création. Car ce que vous apportez au monde est unique et irremplaçable. »

Pour prendre votre place dans le monde, il faut d’abord que vous preniez votre place dans « votre monde » en honorant l’appel de votre cœur, en étant fidèle à vos rêves et vos aspirations. Précisez votre intention, dirigez votre attention et passez à l’action avec courage, intégrité et amour!

Reconnaissez votre magnificence et brillez… le monde a besoin de votre lumière!

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org