Sortir de l’ombre, Assumer vos talents!

Sortir de l’ombre, Assumer vos talents!

En explorant le chemin de votre âme et votre raison-d’être en lien avec votre dharma, vous réaliserez que vous possédez des aptitudes innées, connues en sanskrit sous le nom de « swadharma ».  Certes, nous avons tous des rôles à jouer dans la réalité de notre quotidien, mais chacun de nous a des attributs spécifiques qui affirment qui nous sommes. Le chemin pour mener une vie riche, en étant au service tout en s’épanouissant, est de reconnaitre sa différence et se permettre d’exprimer sa vraie nature. En habitant la conscience, vos rôles sont ainsi le moyen pour vivre l’expérience de votre dharma (mission de vie) tout en assumant qui vous êtes au plus profond de vous-même.

Sortez du rôle et soyez vous!  

À chaque jour nous avons plus d’un rôle à jouer. Par exemple, un de nos premiers rôles c’est d’être le fils ou la fille, le frère ou la sœur, le cousin, la cousine, pour ensuite devenir la tante ou l’oncle, l’ami, l’amant, le partenaire/conjoint, le parent et le grand-parent.  Nous avons également divers rôles à jouer en lien avec des fonctions comme étudiant, entrepreneur, femme au foyer, professionnel, travailleur autonome, leader ou artisan. Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous demander si l’un ou l’autre de ces rôles était satisfaisant? Agissez-vous en fonctionnaire en ou en visionnaire dans vos rôles? En d’autres termes, êtes-vous dans la survie ou dans la vie?

Nous sommes des êtres relationnels et interreliés. Ainsi, notre existence fait une différence pour notre entourage immédiat, mais elle peut aussi avoir un impact qui s’étend jusqu’à la société et même à l’univers. Bien vivre ses engagements dans ses rôles est important, voire crucial, pour soi-même, pour sa famille et pour la société, mais il n’est peut-être pas satisfaisant de rester dans l’optique du fonctionnaire. Ainsi, la clé pour transformer l’accomplissement de nos rôles par exigence en expériences enrichissantes c’est de leur donner un sens en reconnaissant sa différence (swadharma). En fait, lorsque les actions que vous faites pour remplir un rôle expriment vos intérêts et vos talents les plus profonds, vous sortez alors de la survie par la soumission et vous assumez votre présence unique; c’est de cette façon que vous pouvez vivre une vie significative et utile.

Soyez présent à votre différence et à vos talents uniques

Partez à l’exploration de vous-même, de vos attributs et vos talents! Voilà une méthode simple que vous pouvez mettre en application dans votre quotidien. Pendant une semaine ou deux, tenez un journal de vos activités quotidiennes – faire vos tâches, l’épicerie, préparer les repas, jouer, travailler, passer du temps avec votre famille et vos amis, faire du sport, lire, voyager, méditer, etc. Après avoir terminé chaque activité, prenez une minute pour bien respirer et entrer en relation avec vous-même, et explorez ces trois aspects de votre expérience :

  • Comment je me sens en ce moment?
  • Qu’est-ce que je pense de ce que je viens de faire ?
  • De quels sentiments ou émotions suis-je conscient ?
  • Quelles sont les sensations dans mon corps ?

Dans votre journal, notez vos observations et vos réflexions sur l’activité accomplie. Après une semaine, prenez le temps de revoir votre liste d’activités et les états qu’elles ont suscités en vous. Faites confiance et apprenez de la sagesse de vos réponses corps-esprit. Réfléchissez à ce que vous examinez et voyez ce qui en ressort. Quelles activités ont généré des expériences significatives et intéressantes pour vous, et lesquelles ne l’ont pas fait ? Quelles activités étaient agréables ou non ? Des réactions vous ont-elles surpris ? Qu’avez-vous appris au sujet de vos intérêts et de vos capacités? Avez-vous pensé à d’autres activités qui ne figurent pas sur votre liste et que vous aimeriez peut-être explorer ? Si votre réponse est oui, envisagez de le faire.

Les situations de vie… obstacles ou opportunités?

Il semble que le mystère de la vie mette en place des situations qui nous fournissent des expériences difficiles à méditer et des décisions à prendre. C’est comme si le maître sculpteur lissait sa création ! En fin de compte, c’est votre conscience qui peut vous éclairer dans ces dilemmes créatifs et vous guider dans vos décisions. Dans la Bhagavad-Gita, Krishna partage avec Arjouna que la perfection n’est pas une norme à utiliser pour vivre en alignement avec le swadharma:

« … Il vaut mieux mal faire son propre devoir que de faire parfaitement celui d’autrui.….Nul ne devrait renoncer à son devoir, même s’il est imparfait ; toutes les actions sont enveloppées de défauts comme le feu est enveloppé de fumée. »

Tout en considérant que vous êtes une expression unique de l’Un, vous pouvez utiliser toute circonstance significative – relations, santé et bien-être, éducation, travail, méditation – pour recentrer votre attention sur ce qui est le plus important pour vous, pour reconnaître consciemment et avec compassion les habitudes qui ne correspondent plus à qui vous êtes ou à ce que vous désirez manifester. Par la connaissance de soi et l’auto-observation, faites en sorte de choisir des actions qui soutiennent votre nature profonde et votre potentialité authentique.

Vivre selon votre MOI supérieur et contribuer au monde

Marcher sur cette voie demande un courage peu courant chez le commun des mortels. Mais la foi nous porte et est notre compagne constante tant que nous nous montrons. Soyez audacieux, soyez courageux et suivez d’abord votre appel intérieur.

« Donne-moi le courage d’être une meilleure personne aujourd’hui que je l’étais hier ».

Une fois que vous aurez pris la décision de réunir et d’incarner votre Moi divin, l’univers conspirera pour vous aider. Même si nous ne savons pas comment trouver ce sens de soi, le simple fait de prier et de le demander nous rapprochera de cet aspect divin.

Notre nature essentielle est spirituelle, et c’est par la conception que nous accomplissons tous cette expression et ce but unique qui sert également l’humanité.  Vos compétences vous nourrissent, vous et le monde entier.

« Chaque jour est l’occasion d’être un être de lumière au service de l’illumination de la planète. Lorsque nous ne cherchons qu’à rendre service plutôt qu’à réaliser notre propre programme,
tout nous vient naturellement. » 

– Matt Kahn

Vos cadeaux ne sont pas seulement les vôtres, ils font partie de l’architecture complexe du plan d’ensemble. Il est essentiel que vous accomplissiez votre dharma et que vous manifestiez votre différence et vos talents uniques… Le monde a besoin de vous!

« Je suis le potentiel incommensurable de tout ce qui a été, est et sera, et mes désirs sont comme des graines laissées en terre : ils attendent la bonne saison et se manifestent spontanément sous forme de belles fleurs et d’arbres puissants,
de jardins enchantés et de forêts majestueuses. »

– Proverbe Védique Ancien

Soyez doux envers vous-même et dans les moments exigeants, tout en étant authentique, laissez la vie vous rappeler à vous-même. Parfois, il est difficile de concevoir que la façon dont les choses se déroulent est très soignée et significative en dépit du chaos apparent. Le cerveau préfère de loin rejeter la signification des choses plutôt que d’admettre qu’il y a des forces divines à l’œuvre. Reliez les points entre eux et reconnaissez qu’il y a une raison plus grande que vous : ignorez la logique et suivez les indices cosmiques de votre dharma en manifestant qui vous êtes… Unique et ingénieux!

 

Pour aller un peu plus loin pour vous, les cours de Yoga Chi & Méditationles retraites Shanti ainsi que la série de conférences-atelier « Mon âme et moi » sont d’excellents moyens pour développer cette pratique.

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!

 
Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

 
Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org