Yoga et mode de vie – Libération et plénitude

Quel est notre mode de vie? Il est connu que plus de 70 % des gens vivent dans le stress. La situation économique, professionnelle, familiale, affective, etc., tout a un effet sur notre mental, notre santé et notre état psychologique. Il existe un moyen qui peut nous permettre de faire face aux exigences de notre époque moderne, c’est le yoga.

Encore méconnu dans sa profondeur, le yoga ne tient pas à un exercice physique, c’est un moyen pour harmoniser le mental, le corps et l’émotionnel. En fait, c’est un mode de vie pratiqué en Inde depuis des millénaires. Il est impossible de décrire le yoga en quelques mots. Les enseignements nous indiquent que le yoga n’est pas seulement une philosophie, c’est un mode de vie appelé «Yoga Darshana» qui porte une vision, une compréhension, et fait partie d’un des six Darshana indiens (écoles ou systèmes philosophiques) appelé Shat Darshana. Pour expliquer les fondements du yoga, j’aborderai ici deux Darshana qui nous ramènent à la source du yoga.

Le Samkhya

Fondé au VIIe siècle av. J.-C. par le sage Kapila, ce Darshana est la première description connue du modèle complet de l’univers (matériel, psychique et spirituel), à la fois scientifique et transcendant. Il se compose de deux réalités éternelles présentant une dualité: le principe de l’intelligence ou masculin (purusa) et le principe de la nature ou féminin (prakrit). C’est l’école philosophique qui développe la psychologie indienne, la connaissance de l’esprit et de son fonctionnement.

Le Yoga

Ce système philosophique est basé sur l’ouvrage «Yoga Sutra» écrit par le sage Pantajali connu également comme Samkhya Yoga. C’est une discipline psychosomatique (lien entre l’esprit et le corps) qui inclut une vision du monde métaphysique. Le but de l’enseignement du yoga est de se libérer de la souffrance générée par les conditionnements internes; il passe par la connaissance (jnana) et amène à atteindre la plénitude et la paix!