Sortir de notre caverne… Vivre libre !

Sortir de notre caverne…
Vivre libre !

Il est dit que nous sommes dans l’ère du Verseau et que nous nous dirigeons vers le 5ème niveau, ou 5ème dimension. Mais qu’est-ce que ceci représente? La cinquième dimension est un changement de Systèmes qui sera fondé sur l’entraide et le partage au niveau collectif. Dans un environnement où chacun sera en lien avec son plein potentiel, sans limite ni jugement. Libéré de la culpabilité et de la lutte pour le pouvoir, chacun se vit dans son propre pouvoir, prend sa place et vit son essence en créant sa vie. C’est le chemin de l’ascension et du bonheur.

Pour pouvoir vivre l’ascension au niveau collectif, qui est un processus naturel de croissance évolutive de toute la Création, il faut qu’un changement de perception de conscience se produise au niveau individuel.   Mais qu’est-ce qui fait que notre humanité vit encore dans la souffrance et les luttes de pouvoir? Pourquoi résistons-nous à cette transformation? Quelle est la solution?

À la fin de cet article, je vous propose un exercice pratique à mettre dans votre quotidien pour insuffler de nouvelles possibilités et une nouvelle vision de vous et de votre vie. Mais avant, allons visiter ensemble un peu de notre histoire afin de nous découvrir dans notre humanité.

Le miroir de notre humanité

Depuis la nuit des temps, nous cherchons à comprendre notre humanité, notre potentialité et le chemin du bonheur. Étant moi-même depuis plus de trente ans en quête du « savoir être », une chercheuse passionnée « du secret », une exploratrice des dimensions de l’humain aux niveaux physique, émotionnel, énergétique et mental, j’arrive à la conclusion que notre humanité a déjà eu la réponse sous forme d’un message unique. Mais ce message, qui a été transmis par différents moyens et sous différentes formes, nous l’avons soit ignoré, ou pas compris.

À travers l’histoire de notre humanité et encore de nos jours, les différences de valeurs ou de croyances occasionnent des conflits et des guerres, tant au niveau politique que religieux. Qu’il s’agisse, par exemple, des droits des hommes et des femmes, des hétérosexuels et des homosexuels, des végétariens ou des carnivores, tous ont l’impression de détenir LA vérité et chacun veut prouver qu’il a raison.

La guerre entre la religion et la science est l’essence même de ce qui divise notre humanité et qui maintient la lutte et les conflits aux niveaux politique et social. Et cette division nous garde prisonniers de l’insécurité entretenue par nos croyances et nos perceptions.

Un peu de notre histoire à la recherche du bonheur

Le philosophe grec Platon (424-347 av. J.-C.) a consacré toute sa vie à la connaissance, la recherche de la vérité, l’enseignement et notre relation face au savoir.  Dans son livre « La République », il a développé l’allégorie de la caverne, qui est l’un des textes les plus célèbres de la philosophie.

Afin qu’on puisse comprendre sa philosophie, Platon met en scène la condition humaine et utilise l’image de la caverne pour symboliser notre enfermement, notre médiocrité et notre impuissance. Pour lui, nous sommes tous prisonniers d’une caverne, pris au piège et manipulés par l’illusion de nos jugements, de nos croyances, de nos fausses idées reçues ….  Comme notre rapport au réel est ainsi erroné, cela nous maintient dans l’ignorance et nous empêche de vivre « la vérité ». Selon Platon, c’est par l’éducation que nous réussissons à sortir de la prison de l’ignorance et à nous libérer des illusions. Ainsi,  telle la lumière qui éclaire la caverne et nous fait sortir des ombres des illusions, c’est grâce à la connaissance que nous pouvons nous libérer de la manipulation des « marionnettistes » (comme les politiciens ou les personnes au pouvoir).

Selon Platon, une fois que nous avons acquis la connaissance et le savoir, il devient impossible de retourner dans l’ignorance, car la connaissance est source de bonheur pour l’homme.

Un peu d’Einstein dans notre histoire

« L’être humain est une partie du tout que nous appelons Univers« 
Albert Einstein

En plus de toutes ses découvertes scientifiques, Einstein (1879-1955) a aussi développé une vision spirituelle de notre humanité. Ce grand scientifique décrit l’être humain comme faisant partie intégrante de l’univers. D’après lui, à cause de nos limitations en lien avec le temps et l’espace, nous vivons l’expérience humaine avec nos perceptions, pensées et sentiments, et nous agissons comme si nous étions une entité distincte et séparée du reste. Alors, nous construisons une réalité basée sur l’illusion de cette séparation, laquelle devient aussi notre prison. Selon Einstein, notre tâche est de nous libérer de cette illusion en élargissant notre conscience et en développant l’amour et la compassion pour tous les êtres ainsi que pour la nature et l’univers. C’est le chemin du bonheur qui mènera à l’ascension de notre humanité dans sa globalité.

La connaissance et le savoir originel d’après les Vedas

Les Vedas (du sanskrit : connaissance – vision) sont un ensemble de textes qui ont été révélés aux sages Indiens nommés Rishi.  Le mot « Veda » fait référence à « la connaissance révélée » qui a été transmise au sein du védisme qu’on peut situer vers 2000 av. J.-C. et à travers l’histoire jusqu’à nos jours.

Le sens profond de cette connaissance nous amène à voir que tout être est conditionné par quatre types « d’imperfections ».

La première de ces imperfections est que nous sommes tous contraints à « commettre des erreurs », d’où l’expression « l’erreur est humaine ». La deuxième est celle de l’illusion, ce qu’on appelle en sanskrit « le maya », ou prendre les choses pour ce qu’elles ne sont pas. Pour ce qui est de la troisième, elle nous ramène au fait que l’être est ignorant de sa propre nature et de lui-même (l’erreur et l’illusion), ce qui l’amène à la tromperie d’autrui, ou se montrer dans ce qu’il n’est pas. Et finalement la quatrième est celle que les sens de l’homme sont imparfaits.

Par exemple, en l’absence de lumière, l’être ne peut pas voir dans le noir. Ainsi, à cause de nos sens humains limités, nous ne pouvons pas voir clair.

Avec ces imperfections et ces défauts, le moyen de sortir de la prison de « l’imperfection » est d’élaborer une connaissance profonde transmise par les vedas.

La connaissance profonde est le chemin de la liberté

En visitant notre histoire à travers ce parcours philosophique, scientifique est spirituel, nous réalisons que le secret du bonheur et de la liberté d’être nous a toujours été transmis depuis des millénaires.  Mais nous n’avons pas encore compris car l’illusion et l’ignorance en lien avec nos capacités sont encore voilées par les insécurités. Tout comme dans l’allégorie de Platon, nous nous trouvons dans une caverne avec des projections de peurs et de limitations que nous croyons être notre vérité et toute la vérité.

Selon un ancien dicton sanscrit védique:

« Les humains sont des êtres spirituels physiques dans un univers significatif et utile de conscience cosmique illimitée ».

Afin que nous puissions nous voir tel que nous sommes dans notre RÉALITÉ globale, on doit réaliser que la façon dont nous observons quoi que ce soit, et cela inclut nos croyances, nos préjugés, nos habitudes et nos espoirs, correspond à la manière dont nous avons été conditionnés, et que nous pouvons changer ces programmes. Par la conscience élargie de qui nous sommes, les choses vont naître; ou tout est dans un état de possibilité jusqu’à ce qu’il soit perçu.

C’est pourquoi nous devons nettoyer notre « bagage » et agir pour que notre perception ne soit pas hantée par des pensées et des humeurs du passé et dépassées. Nous devons plutôt créer une vision, nouvelle et vibrante, avec des possibilités et des croyances nouvelles. Sinon, nous obtiendrons encore et toujours les même vieux schémas et les mêmes vieux résultats.

Cultivez une hygiène intérieure et connectez-vous au champ des possibilités

C’est ce que les Anciens savaient, et que nous avons perdu trop longtemps : un esprit plus clair apporte un champ de possibilités et de réalisations plus clair.

Rappelons-nous que la physique quantique suggère que nous, l’Observateur, sommes intimement connectés à l’univers d’une manière qui affecte la réalité de ce qui est observé. En d’autres termes, ce qui est vu comme tel, apparaît comme tel.

Je vous propose ici une technique très simple basée sur la plus ancienne de toutes les techniques, la respiration, et faisant partie de la Méthode NeuroJoy, pour transformer ce qui est ancien et installer en vous une nouvelle vision et de nouvelles possibilités.

Respiration libératrice – NeuroJoy

Que vous soyez debout ou assis, cette pratique de respiration avec un rythme lent vous est accessible en tout temps.

Portez attention à votre respiration et, consciemment :

– Inspirez, amenez l’air jusqu’au ventre
– Expirez, videz vos poumons et votre ventre, libérez et relâchez complètement
(en inspirant et en expirant, comptez de 1 à 6 ou à votre rythme)

En vous concentrant sur la respiration et le mouvement, vous dirigez votre attention; vous vous nourrissez de l’énergie de vie en inspirant, vous libérez les tensions et les toxines en expirant.

Cette respiration vous permet de calmer et de nettoyer votre mental et d’ainsi modifier vos états instantanément!

Et maintenant, vous respirez une nouvelle vie, une nouvelle possibilité (amenez cette possibilité à votre esprit… comme, par exemple, « avoir confiance »).

Vous expirez, vous libérez toutes les mémoires, croyances et pensées qui ne sont pas en cohérence avec votre vision.

Ressentez cette nouvelle vie, ce souffle qui nourrit la vie, et permettez à l’énergie de vie de se répandre dans tout votre corps et votre esprit.

Respirez très lentement et profondément une nouvelle vie, une nouvelle possibilité, habitez la vision, expirez et laissez aller tout l’ancien, les pensées toxiques et les limitations.

Vous inspirez de nouveau la vie, de nouvelles possibilités, une nouvelle énergie, ce que vous voulez vraiment amener à manifester. Vous expirez tout le reste, de même que les soucis toxiques qui ne font plus partie de vous. Faites cela jusqu’au moment où vous ressentez que vos sensations sont en cohérence avec votre vision de la nouvelle vie.

Sortons de la caverne et soyons libre…

Cet exercice peut se répéter plus d’une fois et au besoin avec la nouvelle vision. Changez de perceptions et changez de vie…

Je souhaite de tout cœur que votre vie soit le reflet de l’être magnifique et lumineux que vous êtes…  Que l’amour, la paix et la joie vous accompagnent à chaque souffle dans la manifestation de votre magnificence!
Namasté

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org