Vivre dans la conscience & Libérer votre karma (Partie 2)

Vivre dans la conscience & Libérer votre karma (Partie 2)

Dans la première partie de cet article, nous avons vu que nous créons le karma à partir des actions que nous accomplissons consciemment et aussi à partir d’actions faites inconsciemment par ignorance. Le karma n’est ni bon ni mauvais, il est l’énergie créée par une action, et celle-ci doit être restituée.

Le Vedanta dit que tout notre Karma est accumulé dans le Jiva, l’âme individuelle, ou l’aspect de l’âme conditionné par le Karma. Le Vedanta décrit trois types de karma :

  • Celui que nous avons choisi de traiter pendant cette naissance particulière;
  • Celui qui est accumulé pour les naissances ultérieures;
  • Et le nouveau karma que nous générons à chaque instant de notre existence.

Le karma suit les lois de l’univers… quand le soleil se lève, c’est le début de la journée et quand le soleil se couche, c’est le temps de se reposer.  Toute action engage une réaction. Alors, dans ce sens, le karma ne peut être évité. Pour la plupart des gens, l’énergie karmique est retournée avec la même intensité qu’elle a été produite. Quand le soleil est fort et chaud, c’est avec la même intensité qu’il y a une réaction sur tout l’environnement. Il n’y a pas de bien ou de mal, c’est tout simplement l’effet de l’énergie engendrée. En fonction de nos actions passées, cela peut créer du bonheur ou de la souffrance. Quoi qu’il arrive, c’est le résultat de la libération du Karma : ce qui, peu importe comment vous voyez la situation, est une bonne chose et une opportunité de croissance future.

Sommes-vous alors condamnés à une vie où nous devrons subir le déséquilibre de nos actions passées, entrecoupées de
quelques instants de plaisir ?

Pas nécessairement. Par la qualité de nos actions actuelles, le karma peut être transformé, transmuté sous une forme différente, ou complètement transcendé. Quand le soleil est vraiment fort par exemple, si nous sommes inconscients ou négligents, ceci peut avoir un effet sur la récolte. La récolte, c’est la réaction des états engendrés en nous, par nos pensées et nos actions. Toute action, même l’ignorance et la négligence, engendre une réaction.  En devenant conscient, nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour assumer cette réalité ou cette situation, et ainsi choisir de l’aborder avec conscience, amour, bienveillance dans la responsabilité de nos choix.

Pour vous aider à améliorer la qualité de vos actions, voici six pratiques pour vous inspirer.

1. Ouvrez-vous à la connaissance de soi approfondie

« Connais-toi toi-même », a dit Socrate.  Une grande vérité se trouve dans ces mots.  La connaissance de soi s’approfondit en s’observant, regard-sentiments- pensées.  Utilisons tous les outils nécessaires afin de mieux nous connaître, c’est là le chemin de la libération. La connaissance de soi demande de l’investissement de soi et du temps. Soyez en relation avec votre monde intérieur et prenez le temps d’observer vos états et vos pensées.  Les pensées sont un guide qui nous indique le chemin de notre évolution : sommes-nous en train de nous libérer du karma ou générons-nous du nouveau karma ?

C’est en prenant conscience de vos pensées face à vous-mêmes, face à la vie et face aux autres que vous pouvez évaluer l’ampleur et l’impact de l’énergie de la création qui définit la condition de votre vie en général.  C’est par notre regard, nos sentiments, nos pensées et nos actions que nous entretenons ou libérons la souffrance dans notre vie et que nous acquittons le karma.

2. Faites des choix conscients

Les choix que vous faites influencent votre karma de deux façons. Des choix de qualité peuvent adoucir l’intensité ou l’ampleur des situations résultant du retour du karma. Même si l’énergie du karma fait partie de la loi du retour, elle peut toutefois être transmutée. Par exemple, au lieu d’avoir un accident d’auto avec des blessures corporelles, ce sera simplement un accident avec des conséquences mineures sur votre véhicule. Le Karma a été rendu, mais la qualité de vos choix de vie en a diminué l’effet.

Vos choix déterminent également la qualité du nouveau karma qui est créé et stocké pour être manifesté par des événements futurs dans votre vie. Il est donc important d’être conscient des choix que vous faites et de vous poser ces questions :

– Ces choix me servent-ils et servent-ils ceux qui pourraient être touchés par ces choix?

– Mes décisions viennent-elles de mon cœur, de mon moi supérieur, ou de mon ego ?

3. Pardonnez

C’est un aspect important de votre croissance spirituelle. Voici un processus qui vous ouvre au pardon :

  • Tout d’abord, acceptez que ce qui s’est passé, ce qui est arrivé.
  • Ensuite, choisissez de changer votre regard, sans jugement ni évaluation; soyez dans la compréhension du pourquoi c’est arrivé.
  • Enfin, essayez de pardonner à la personne ou à la situation qui semble vous avoir fait du mal. Même si vous ne pouvez pardonner l’acte en tant que tel, il est toujours possible de pardonner à la personne ou la circonstance à l’origine de celui-ci.

Du point de vue du Vedanta, chaque blessure que vous rencontrez est là pour équilibrer un certain karma et pour guérir. Le ressentiment nous garde prisonnier, tandis que le pardon nous donne la liberté. Voici une citation inspirante de Gandhi : « À l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent ». Pardonnez, choisissez la liberté, et avancez!

4. Accueillez les occasions de croissance

Toute situation difficile vous offre deux choix. Soit vous pouvez voir la situation comme un problème et vous empoisonner la vie par la plainte. Soit vous pouvez reconnaître que c’est arrivé et vous demander : « Comment puis-je apprendre et grandir à partir de cette situation ? »

Si vous voyez cela comme un problème, vous pouvez être attiré dans une énergie inférieure qui recrée la même énergie karmique, et vous ne faites alors aucun progrès. La recherche d’opportunités de croissance vous permet de libérer le Karma et de rester libre d’aller de l’avant sur votre chemin spirituel.

5. Cultivez la gratitude

Nous avons tendance à nous plaindre de toutes sortes de façons, en lien avec la vie, les autres et les situations. Prenons conscience que par la plainte, nous entretenons le problème et le manque, et que nous « engraissons » les anciennes souffrances en créant du nouveau karma. En cultivant une attitude de gratitude dans notre vie, nous habitons un espace intérieur d’abondance.

La gratitude est votre point de départ le plus puissant pour vivre la libération et la guérison. Reconnaître et célébrer la valeur de ce qui est déjà présent dans votre vie vous ouvre ainsi la porte pour vous libérer du karma et attirer davantage de richesse au niveau des relations, des expériences et des réalisations. N’y a-t-il pas là de quoi se réjouir ? Essayez d’être reconnaissant pour tout dans votre vie.

6. Méditez

La méditation est l’outil le plus puissant que vous avez sur votre chemin spirituel : c’est un outil à cultiver et à pratiquer dans le quotidien. Par exemple, pour rester propre, nous nous lavons les mains et le corps fréquemment. Mais le nettoyage est aussi important pour notre esprit et, de cette façon, pour la libération de la souffrance et du karma. Chaque jour, prenez un moment ou plus pour faire une pause et harmoniser votre espace intérieur. Il n’est pas nécessaire que ce soit long, quelques minutes à la fois suffisent, mais faites-le fréquemment.

Il existe des milliers de techniques de méditation que vous pouvez apprendre et pratiquer. Certaines sont complexes et demandent de la rigueur, mais d’autres sont plus accessibles. Je vous propose ici une pratique méditative simple qui peut se pratiquer dans votre quotidien et qui ne vous demande que quelques minutes seulement.

Méditation consciente « allégresse du cœur » avec la méthode NeuroJoy :

  • En vous asseyant confortablement, fermez les yeux et apportez votre conscience au niveau de votre respiration.
  • Observez simplement votre inspire et votre expire, suivez le mouvement dans votre poitrine et dans votre ventre.
  • Même si les pensées surgissent, vous prenez un moment pour les reconnaître et laissez-les passer comme un nuage. Ramenez la conscience à votre respiration en habitant l’inspire et l’expire.
  • Maintenant, dirigez votre attention dans le cœur ou la région du cœur. Installez en vous un état d’appréciation (une situation simple vécue et ressentie). Inspirez profondément, et évoquez cet état.
  • Ressentez votre cœur grandir et être en expansion. En expirant, habitez pleinement la gratitude et la béatitude.
  • Répétez silencieusement, lentement et profondément : « Je suis béatitude ».
  • Cette méditation éveille dans nos cœurs la joie innée qui nous amène à regarder le monde avec amour et gratitude.
  • En inspirant et en expirant, sentez votre cœur se remplir de joie…
  • Répétez silencieusement en vous-même « Je suis béatitude »; et à chaque répétition, sentez votre corps et votre esprit s’ouvrir et recevoir juste un peu plus de joie.

Chaque fois que vous vous sentez distrait par des bruits, des pensées ou des sensations physiques, reportez simplement votre attention à répéter en silence

« Je suis béatitude »

Grâce à une pratique régulière, vous commencer à vivre à partir du niveau des possibilités infinies au lieu de celles, limitées, qui ont été créées par le karma. Vous transcendez tous vos souvenirs et désirs, et glissez dans le champ des possibilités infinies. La méditation vous réaligne avec votre vrai moi; elle vous ramène à votre véritable but, et vous permet de libérer le Karma à tous les niveaux.

L’engagement sur votre chemin de vie dans la pleine conscience est la clé pour jouir d’une liberté sans bornes à chaque instant!

Pour aller un peu plus loin pour vous, les cours de Yoga Chi & Méditationles retraites Shanti ainsi que la série de conférences-atelier « Mon âme et moi » sont d’excellents moyens pour développer cette pratique.

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

 
Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org