Sortir du moule… Tracez votre chemin!

Sortir du moule… Tracez votre chemin!

Dès notre enfance, de par notre éducation familiale, sociale, religieuse et scolaire, nous avons reçu et assimilé des croyances, des valeurs, des dogmes, etc. qui ont été considérés comme fondamentaux ou incontestables. Nous avons développé une façon de voir et vivre certaines choses comme bonnes/mauvaises, correctes/pas correctes. Pour faire image, c’est comme si, dans notre psyché, il y avait une zone de permission/interdiction. La capacité de discerner le bien et le mal nous permet d’avoir une conscience. Celle-ci est nécessaire pour que nous disposions d’un cadre afin de vivre sainement avec soi et les autres.

Votre chemin est-il déjà tracé?

En ce sens, nous pouvons dire que nous portons en nous un bagage qui définit déjà notre façon de penser et d’être. Nous avons l’impression que nous sommes libres. En fait, ces choix multiples qui s’offrent à nous ont déjà été tracés par notre environnement. Par exemple, la notion du succès ici ou ailleurs, la vérité d’une religion ou d’une autre, la vision d’un peuple ou d’un autre. Nos perceptions, émotions et choix de vie sont « manipulés » par notre bagage!

Liberté ou emprisonnement

Tout être humain a besoin d’amour, de sentir qu’il a une valeur. Sa soif d’appartenance — faire partie d’un groupe, d’un clan — est aussi importante. En se conformant aux normes de notre éducation, sur les plans personnel et professionnel, l’amour et la reconnaissance deviennent possibles, ce qui nous amène à évoluer dans un cadre prédéfini. Souvent, nous nous emprisonnons dans une illusion de liberté et de réussite, comme lorsque nous choisissons un emploi ou un type de vie. Parfois, même si nous respectons tous les critères de la réussite et du bonheur, nous pouvons ressentir un état insatisfaction au plus profond de nous-mêmes. Pourquoi?

La peur de la différence

Des histoires de « mouton noir », nous en avons tous entendues. Les gens « hors normes » sont généralement perçus comme des éléments d’échec par la société. Cela dit, plusieurs de ces « moutons noirs » ont néanmoins été des catalyseurs de changements dans le monde! Combien de scientifiques, philosophes, artistes, inventeurs ont été rejetés par leurs pairs en raison de leur différence? Pensons seulement à Albert Einstein, Thomas Edison, Socrate, Isaac Newton, Walt Disney, Charlie Chaplin, Monet, Mozart, les Beatles et Beethoven pour n’en nommer que quelques-uns.

Ignorance ou conscience?

Étant donné que nous n’avons pas reçu l’éducation voulue pour être en mesure de nous regarder et nous rencontrer dans qui nous sommes réellement, nous avons tendance à « être manipulables » à l’image des autres en croyant « nous connaitre » et être libres! Nous avons hérité de mille et une excuses… De sorte que sortir des sentiers battus pour créer et marcher dans le sien représente un chemin peu fréquenté! De plus, quand nous sommes parents, nous avons l’impression d’offrir à nos enfants les meilleurs moyens… Mais ce sont les nôtres!

Avez-vous le courage d’être libre?

L’esclavage ne consiste pas seulement à être utilisé par une autre personne, mais  également à tout faire pour « être dans le moule » d’un système ou d’une image!

Je suis si sensible à cette réalité qui nous touche tous et qui m’a amenée à choisir mon propre cheminement et ainsi créer l’Universcité… un endroit où nous nous développons à l’université de la vie! Peut-être suis-je une idéaliste ou une poétesse qui a foi dans le potentiel de l’être humain… Mais honnêtement, je préfère continuer à croire qu’un jour, nous atteindrons « la liberté d’être » et le rayonnement de notre magnificence dans notre différence!

Tracer son chemin

Nous avons certainement reçu des dogmes et croyances qui sont stimulants. Mais si une croyance ou une valeur nous amène dans un état d’écrasement, nous coupe les ailes et nous amène à douter de nous, je crois qu’il convient de la remettre en question. Parfois, rongés par la culpabilité et la peur du rejet, nous éteignons notre lumière. Que ce soit pour notre vie personnelle ou professionnelle, apprendre à se connaitre profondément nous permet d’atteindre une vraie liberté. En fait, c’est tout au fond de l’ombre qu’on retrouve la lumière… Votre propre lumière!

En vous connaissant de mieux en mieux, soyez honnête avec vous-même. Ne vous laissez pas définir par l’extérieur. La peur de perdre l’autre ou de vous perdre vous-même? La culpabilité d’exister peut nous guetter à chaque instant, mais c’est en se donnant le droit d’être que nous découvrons et expérimentons la vraie liberté!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

 
Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org