Prendre votre place... Le monde a besoin de vous

Prendre votre place
Le monde a besoin de vous

Nous avons tendance à penser que notre existence ne fait aucune différence dans le monde. À la place, nous sommes dans l’attente que quelqu’un nous confirme notre valeur de l’extérieur. Le poète David Whyte a écrit :

« Ce que nous apportons au monde dépend largement de la manière dont nous nous nous y engageons. L’ultime raison d’être de la vie humaine réside dans le mélange de vitalité et de talent que chacun apporte lorsqu’il prend toute sa place dans le monde auquel il appartient. L’Univers retient son souffle et attend que vous preniez votre place, aussi humble ou petite soit-elle, dans la Création.
Car ce que vous apportez au monde est unique et irremplaçable
 ».

Ainsi, croire en vous et en votre place dans l’Univers inclut votre entourage immédiat et la différence que vous faites autour de vous en étant « vous » et ce que vous faites avec vous. Pour prendre sa place dans le monde, il faut d’abord prendre sa place dans « son monde ».   Pour ce faire, je vous propose ici deux moyens simples à mettre en pratique dans votre quotidien.

1- L’estime de soi et l’image de soi

Avoir une faible estime de soi est un problème courant qui a un impact important sur le droit que nous nous donnons de prendre « notre place ». Même si vous aspirez à exister dans votre différence, toutes sortes de peurs, comme la peur de la réaction de l’autre, éteignent votre élan créateur et vous maintiennent dans une piètre image de vous-même. Avec une certaine introspection, vous pouvez commencer à vous libérer de l’emprise de ce schéma de pensée négatif.

Notre relation primaire dans la vie est celle que l’on a avec soi. Personne d’autre ne vit toutes les expériences de la vie avec nous. Nous sommes notre seul compagnon permanent, mais bien souvent, nous sommes aussi notre pire critique.

Exercice : « Cinq choses que j’aime chez moi ».

Pour vous rappeler votre magnificence, faites l’exercice suivant:

Commencez par écrire au moins cinq choses que vous aimez chez vous. Ce n’est pas le moment d’être modeste. S’il vous est difficile de trouver un total de cinq éléments positifs, n’abandonnez pas : vous savez que cet exercice peut vous être très utile.

Assurez-vous d’inclure sur votre liste des éléments autres que des attributs physiques ou des choses que vous êtes capable de faire. Laissez-vous inspirer par des traits qui touchent le cœur. Si vous avez de la difficulté à en trouver, pensez aux qualités de personnes que vous admirez, car ce sont probablement des qualités que vous possédez également. Une autre façon de compléter votre liste est de penser à cinq choses que vous n’aimez pas en vous et de trouver quelque chose à propos de ces traits que vous pouvez transformer en positif.

Continuez à faire cet exercice pendant une semaine en pensant chaque jour à cinq nouvelles choses que vous aimez de vous. À la fin de la semaine, lisez la liste à voix haute en vous tenant debout devant un miroir.  Au lieu de chercher des défauts à corriger, laissez le miroir vous refléter votre magnificence. Vous serez peut-être mal à l’aise de lire ainsi à haute voix la liste de vos qualités devant un miroir, mais cela pourrait vous inspirer pour changer votre façon de vous voir.

Lorsque nous prenons le temps de vivre comme nous aimerions quelqu’un que nous aimons et admirons, nous devenons notre meilleur compagnon et partisan sur le chemin de la vie.

N’oubliez pas que c’est lorsque vous vous sentez le plus réticent à faire cet exercice que celui-ci peut vous être le plus bénéfique. Parce que nous regardons constamment le monde au lieu de nous regarder nous-mêmes, souvent nous ne voyons pas ce qui est magnifique en nous et que les autres voient.

2- Se choisir pour pouvoir mieux donner

Prendre sa place veut aussi dire s’accorder la « première place ». Se placer en premier signifie qu’il peut être nécessaire de dire non à l’autre pour pouvoir se dire « oui » à soi. Cela n’est pas de l’égoïsme, au contraire. Il faut d’abord être soi-même en santé et en équilibre pour que ce que l’on donne à l’autre soit sain!

Nous avons tous entendu les consignes d’un agent de bord nous rappelant qu’il faut d’abord mettre son masque à oxygène avant d’aller aider une autre personne avec le sien. Cette consigne illustre parfaitement combien il est important de prendre soin de soi d’abord, et elle est souvent utilisée comme métaphore pour nous en rappeler l’importance dans la vie de tous les jours.

Se placer en premier signifie qu’il peut être nécessaire de dire non à quelqu’un d’autre pour pouvoir dire oui à soi-même.

Peu de situations dans la vie quotidienne peuvent nous réveiller aussi brutalement qu’une urgence en avion, et il nous est donc facile de continuer à négliger de prendre soin de nous. C’est-à-dire tant et aussi longtemps que nous ne sommes pas rendus malades, débordés, ou épuisés, et que nous n’avons soudain plus l’énergie nécessaire pour prendre soin des personnes qui comptent sur nous. C’est à ce moment-là que nous réalisons que nous n’avons pas reçu « l’oxygène » nécessaire pour nous soutenir. Et nous commençons alors à comprendre que prendre soin de soi n’est ni égoïste ni complaisant; c’est tout simplement réaliste et pragmatique.

Créez des petits rituels pratiques pour prendre soin de vous dans le quotidien. 

Pour beaucoup d’entre nous, il est utile de se rappeler la métaphore du « masque à oxygène » lorsque nous pensons pouvoir faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. Vous pouvez même vous encourager en disant: « Je prends soin de moi afin de pouvoir mieux prendre soin des autres », ou vous pouvez utiliser tout autre mantra qui vous incitera à agir dans ce sens.

Il est également utile de se rappeler que prendre soin de soi ne veut pas nécessairement dire qu’il faut faire des choses qui prennent énormément de temps. En fait, la meilleure manière de prendre soin de soi, c’est tout simplement de faire des petits rituels quotidiens.

Par exemple :

  • Prendre une demi-heure au début et à la fin de la journée pour méditer.
  • Écrire un journal ou, tout simplement, « être ».
  • Mettre de la musique qui vous inspire en prenant votre douche ou votre bain.
  • Penser à vous habiller avec des couleurs qui vous font du bien.
  • Mettre une « intention » dans votre journée.
  • Faire l’exercice de l’estime de soi mentionné plus haut.

Quels que soient les rituels que vous adopterez, le simple fait de vous mettre en priorité chaque jour vous rapportera beaucoup : autant à vous qu’à ceux que vous aimez. L’oxygène dont vous avez besoin est tout autour de vous; parfois, il suffit simplement de vous rappeler de « respirer ».

Peu importe ce que vous choisissez, prenez votre place et brillez!

Je crois que notre existence a un sens et que l’Univers attend que nous prenions notre place. Je crois aussi que nous sommes sur terre pour vivre l’enchantement et faire rayonner notre être. Nous pouvons attendre que le monde extérieur nous le confirme, et être « victimes » quand ça ne vient pas, ou nous donner nous-mêmes cette place, et être émerveillés devant le déroulement de nos créations!

Je vous vois dans votre grandeur et votre lumière… Hop! La vie et l’Univers sont votre fidèle auditoire… Prenez votre place!

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

 
Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org