Libérer l'ego... Cultiver l'Amour!

Libérer l’ego…
Cultiver l’Amour!

D’après les études des espèces et des formes de vie, les êtres humains sont les seuls sur la planète qui ont une conscience « consciente ».  Qu’est-ce que cela signifie? Nous n’agissons pas uniquement par instinct, nous avons également « la conscience ». Avec l’instinct, nous sommes programmés à réagir, et avec la conscience, nous pouvons diriger notre attention pour agir : nous choisissons. Nous pouvons ainsi dire que nous avons le plus précieux des cadeaux… le pouvoir de choisir!

Selon plusieurs grandes traditions de sagesse, ce sur quoi nous concentrons notre attention finit par se matérialiser dans notre vie. Ainsi, nous pouvons nous concentrer sur les difficultés, les faiblesses et la douleur, et cette forme de réalité gagnera en importance. Ou nous pouvons décider de déplacer notre attention sur la beauté, l’amour et le rire, et c’est plutôt cette réalité qui sera présente dans notre vie.

Par exemple, lorsque j’interviens en accompagnement thérapeutique ou auprès de personnes en quête de conscience et d’épanouissement, je choisis de libérer mon mental et d’habiter le cœur. En dirigeant mon attention vers l’amour et la compassion, et en modifiant ma perception en conséquence, je sors de la dimension intellectuelle où l’ego peut être conformiste ou rigide, pour habiter un espace plus souple, transparent et infini. Cela a pour effet de permettre à la dimension spirituelle (celle de l’être) de communiquer de manière plus authentique et moins retenue, et à l’énergie de l’amour que nous possédons tous d’être vivante!

Changer de perception de l’intérieur vers l’extérieur

Voilà plus de vingt ans que je pratique l’accompagnement thérapeutique, que j’anime des cours et des ateliers, et que j’organise des Retraites Shanti et des voyages initiatiques. Au cours de ces expériences, j’ai eu l’occasion et l’honneur de voir les participants changer de perception, passant d’un état réductif à un état expansif, de la peur à l’amour et de transformer des limitations en miracles. Et c’est à partir de cette expertise et de l’expérience du changement de conscience que j’ai développé la Méthode NeuroJoy.

Grâce à processus guidé, il est possible de libérer la douleur émotionnelle, les croyances néfastes et les histoires qui ne vous servent plus. Essentiellement, il s’agit de laisser aller doucement l’ancienne manière dont vous vous percevez, et que vous voyez votre passé et votre vie. Pour ensuite adopter un nouveau regard et choisir de vous ouvrir à un monde de possibilités et de croire à votre épanouissement, alors que tout cela vous semblait inaccessible auparavant. Tout ceci débute par la relation d’amour avec soi!

La pratique du « Namasté »

Vous avez certainement vu le film « Avatar », qui est rempli de sens et de magie. Ce chef-d’œuvre comporte des messages profonds pour ouvrir la conscience et inspirer notre humanité à l’accueil et à la fraternité… Je dirais même qu’il porte un message qui nous invite à nous reconnecter à notre divinité. Vous vous rappelez sûrement leur coutume de se saluer en regardant l’autre dans les yeux, en rapprochant les fronts et en disant « je te vois ». J’ai des frissons à chaque fois que je revois cette scène, c’est un lien direct avec le cœur et l’âme…

« Je te vois » et je vois tout ce que tu es… 
J’honore qui tu es dans toutes tes dimensions!

Dans certains de mes ateliers et dans les Retraites Shanti, je fais faire aux participants un exercice simple mais d’une profondeur incroyable. Après une méditation de groupe, je leur propose de se mettre à deux, et de prendre conscience des émotions et des sentiments qui les habitent. Je les guide par la suite à fermer les yeux et à diriger leur attention dans le cœur, en les invitant à ressentir l’amour, la compassion, l’empathie, la bienveillance et l’humilité. Une fois qu’ils ont modifié leurs perceptions insufflées par l’amour, je leur demande de regarder dans les yeux la personne qui se trouve face à eux tout en habitant ces même états et sentiments.

Dans cet espace de libération du mental et de l’égo, le plus souvent, les participants réalisent qu’ils voient vraiment avec leur cœur et leur âme l’expression divine qui se trouve devant eux. Ils sont émus lorsqu’ils reconnaissent la beauté intérieure et la plénitude qui rayonne des yeux de leur partenaire. Cet exercice est connu comme la pratique du « Namasté », un mot sanskrit qui signifie « la divinité en moi honore la divinité en vous, et nous sommes un ».

Imaginez alors si dans notre vie et notre quotidien, nous adoptions cette attitude : changer de conscience dans le cœur … et changer de perception. Ainsi, l’expression « Je me vois… Je te vois », traduit bien que ce qui est en dedans de soi est aussi le reflet de ce qui est au dehors!

Exercice: voir avec les yeux de l’amour

On nous a peut-être appris que donner de l’amour est important et que s’aimer soi-même est égoïste. Mais la compassion envers soi – s’aimer authentiquement pour qui nous sommes, à la fois notre lumière que nos ténèbres – est en fait le moyen le plus sûr de cultiver l’amour en nous et de le communiquer avec les autres.

Dans cet exercice, le partenaire que vous avez est vous-même. Vous pouvez l’essayer dès maintenant :

  • Devant un miroir, regardez-vous dans les yeux et prenez conscience de vos émotions et de vos sentiments.
  • Fermez maintenant les yeux et orientez votre perception vers votre cœur en prenant conscience de l’amour, de la compassion, de l’empathie et de l’humilité qui sont les qualités du cœur.
  • Ouvrez vos yeux et voyez-vous avec votre propre cœur.

Pouvez-vous sentir la différence? Vous avez transformé votre perception en dirigeant votre attention de la tête vers le cœur, et vous vous êtes mis en lien avec le champ de l’amour.

Il est important de savoir que selon les chercheurs, le cœur est doté d’une sorte de cerveau. Qu’il est en fait une centrale à énergie possédant un champ magnétique 60 fois supérieur à celui du cerveau. Est-il possible que le cœur soit ainsi le portail d’un nouveau paradigme? Je suis certaine qu’il est la porte vers une nouvelle réalité et une nouvelle conscience pour notre humanité.

Je vous encourage à prendre quelques minutes chaque jour pour pratiquer cet exercice, en honorant votre propre divinité et en portant votre attention sur l’amour et la compassion pour vous-même.

Un nouveau paradigme … la puissance de l’amour!

Nous sommes à l’ère où un changement de paradigme est nécessaire pour une nouvelle étape de notre humanité. En effet, pour vivre une transformation au niveau collectif, il faut qu’un changement de perception de conscience se produise au niveau individuel.

Soyons le changement… Arrosez, faites pousser et partagez l’amour!

Je vous vois dans votre GRANDEUR d’être! Merci de me lire et de partager l’amour!

Namasté…

Antoinette

Pour aller un peu plus loin pour vous, les cours de Yoga Chi & Méditation et les retraites Shanti sont d’excellents moyens pour développer cette pratique.

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org