Le courage de rêver…La confiance de réaliser!

Le courage de rêver…La confiance de réaliser!

Vous avez sûrement déjà entendu cette question posée à un jeune enfant : que feras-tu quand tu seras grand ? En l’écoutant, c’est l’enchantement qui est présent, la joie d’entendre l’enfant partager son rêve! Les rêves nous permettent de pénétrer dans un monde de possibilités et d’émerveillement!

Étant enfants, nous avions cette facilité de rêver, d’écouter et de laisser « courir » notre imaginaire. Jeune, on se nourrissait de nos rêves, on leur donnait Vie! Avez-vous toujours ce courage de rêver?

Où sont passés nos rêves d’enfant?

L’inspiration du moment était une source de création et de passage à l’action; on mettait en scène un jeu ou un personnage. L’imaginaire était comme un terrain fertile où on ensemençait nos rêves. C’était un moyen accessible de faire « naître » un monde qui nous était propre : être un professeur d’école, un pompier, une mère, un acrobate… Nos rêves prenaient vie! On le croyait vraiment. Et même si certains ont eu une enfance difficile, nos rêves nous permettaient de vivre autrement; ils étaient notre porte vers un monde rempli d’espoir et de potentialités accessible à tous et à chaque instant!
Avec le temps, à cause de notre éducation, de nos interactions avec nos pairs; à cause du regard posé sur nous et de celui que nous avons posé sur le monde; à cause des adultes qui nous ont entourés, la pulsion créatrice de nos rêves s’est vue affectée, parfois même anéantie. Nous avons perdu notre direction, le sens de notre boussole intérieure. Notre GPS est devenu celui de notre entourage. Nous avons fini par nous conformer. Nos rêves se sont vus voilés par la perception extérieure. Notre confiance s’est vue contaminée.

Retrouver le courage de rêver

La rêverie, à l’état d’éveil, nourrit la joie de vivre. Rêver devient une inspiration constante, une propulsion dans le quotidien. Il est important de se permettre de vivre cet état à n’importe quel âge et en toute circonstance. Rêver est essentiel à notre équilibre, ça nous permet d’accéder à une vie remplie d’espoir et d’énergie! Trop souvent, dans la course quotidienne, nous perdons le fil de nos rêves, pris par ce brouhaha incessant des exigences et de la performance. Pour satisfaire notre besoin de sécurité, nous nous emprisonnons dans une cage dorée, dans l’oubli de notre potentialité!
Ce qui est merveilleux, c’est que la vie a le don de nous ramener sur le droit chemin par différents moyens, même si nous nous sommes perdus depuis longtemps. Grâce à une relation, un film, un livre, une expérience ou même un article qui nous tombe sous la main, comme celui-ci entre autres, nos rêves ressurgissent! Ah, oui, je me souviens… comme un appel qui revient de loin! Ces images qui se déroulent parfois comme un film projeté par notre imaginaire, insufflées par une vision intérieure, celle de l’appel de notre Être.

La peur d’avoir peur

Ces rêves peuvent aussi venir nous bousculer, car ils nous confrontent à nous-mêmes, à une réalité parfois imprégnée d’histoire, de « je n’ai pas le choix »; une réalité remplie de peurs, peur de ne pas réussir, peur de manquer, peur de perdre, peur, peur, peur… La logique intervient comme un éclair : « Attention, il ne faut pas trop rêver, tu as des responsabilités. » Et ce rêve peut se retrouver sur une tablette! Écouter l’appel de nos rêves demande du courage. Souvent, ils sont le chemin par lequel notre âme nous guide vers notre réalisation. Ils nous amènent à assumer notre essence afin qu’elle puisse se manifester concrètement dans notre vie. Écouter ses rêves, c’est choisir d’être vivant et de nourrir la joie de vivre. Rêver devient une source d’inspiration constante.

Avancer, malgré les… malgrés

Saviez-vous que la plus grande peur de l’être humain n’est pas la peur de l’échec, mais bien la peur de sa magnificence? Je vous invite à prendre un moment et à vous poser cette question : si je meurs demain, est-ce que je me serai réalisé? Si vous hésitez à dire OUI, c’est qu’il vous reste des rêves inaccomplis. Alors, pourquoi attendre? Attendre d’avoir plus de temps, plus d’argent ou peut-être de rencontrer quelqu’un? En attendant, nous nous éloignons de nos rêves et nous n’avons aucune confirmation que demain viendra. Avoir le courage de vivre pleinement maintenant, c’est avoir le courage de se réaliser. Il suffit d’un rêve et d’une action. Même si devant les obstacles nous avons tendance à nous décourager et parfois, à perdre pied, il faut avoir confiance! Ce qui est important, c’est de retrouver notre chemin, faire confiance à notre processus de réalisation; c’est de continuer à marcher devant, malgré les malgré; c’est oser vivre dans le vrai sens du terme. C’est dire OUI à la vie!

Je passe à l’action!

Quelle sera votre action aujourd’hui pour réaliser ce rêve qui vous tient à coeur? Avec une poignée de courage et une pincée de confiance, la réalisation vous ouvre toute grande ses portes. Vous méritez bien cet honneur!

Je dis OUI à la vie!

Vis ta vie comme si tout est possible
Vise ta réalisation comme un archer devant sa cible
Clarifie le « pourquoi » et continue de pratiquer
Quand tu doutes… dis-toi que c’est le reflet des peurs comme un nuage qui passe
Quand les autres parlent avec leurs doutes, dis-toi que l’humain n’est pas parfait
Quand tu tombes… dis-toi que c’est pour apprendre l’art de la maîtrise
Quand tu hésites… sache que ça fait partie du processus
Choisis tes pensées
Travaille sur ton attitude
Sois sélectif de ton environnement
Aie du discernement quand tu écoutes les autres
Maintiens ton regard sur ce que tu veux créer
Apprends de ce qui ne te convient pas
Sois clair avec ton coeur
Marche vers l’avant comme si tu recevais un honneur
Sache qu’il y a toujours quelqu’un sur ton chemin qui a une pensée pour toi
Et sois certain d’une chose, la vie est le reflet du regard que tu y poses.

Réussir sa vie…

C’est marcher vers l’avant avec coeur!
C’est avoir une vision qui reflète l’espoir!
C’est pouvoir partager l’immensité qui est en toi!
C’est choisir d’être vivant à chaque instant!
Réussir sa vie, c’est dire OUI à la Vie!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

 
Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org