Lâcher prise… et la vie !

Lâcher prise… et la vie!

Nous avons notre agenda et la vie a parfois, sans dire souvent, un autre agenda pour nous. C’est vrai que nous sommes maîtres de notre destinée. En même temps, être «maître de soi», de notre vie et de notre destinée, ne veut pas nécessairement dire que nous avons le contrôle sur l’extérieur et les situations, mais la maîtrise est plutôt en lien avec comment nous vivons et nous agissons dans les situations.

La réalité et le moment présent

Nous avons tous de bonnes intentions à vouloir suivre un chemin que nous traçons, même pour quelque chose d’aussi simple et concret que notre journée. Et souvent, des situations se pointent, l’inattendu qui surgit.

En fait, essayer de maintenir le contrôle sur les situations et la vie, est un peu comme essayer de garder le contrôle sur une montagne russe. Le trajet a sa propre logique et va suivre son propre chemin, peu importe si vous serrez la barre de toutes vos forces ou non. Il est possible d’accueillir pleinement les sensations des hauts et des bas, laissant les courbes vous porter plutôt que de les combattre. Lorsque vous résistez à ce qui se passe à chaque tournant, votre être devient tendu et l’anxiété est votre compagnon proche. Quand vous partez pour le tour, en acceptant ce que vous ne pouvez pas contrôler, la liberté et la joie surgiront inévitablement. C’est dans l’ici et maintenant que nous réalisons le sens d’être «maitre de soi».

S’abandonner pour se donner la vie

Comme avec tant de choses apparemment simples dans la vie, il n’est pas toujours facile de laisser aller, même des choses que nous savons que nous ne pouvons pas contrôler. La plupart d’entre nous ressentent une grande gêne avec les données de cette vie, dont le fait que la plupart du temps, nous n’avons aucun contrôle sur ce qui se passe. Parfois, cette prise de conscience ne se produit que lorsque nous sommes confrontés à ce fait, et toutes nos tentatives pour contrôler sont révélées être des fardeaux inutiles. Nous pouvons aussi cultiver doucement cette conscience en nous-mêmes, en faisant simplement de «l’abandon» une pratique quotidienne. Accepter et laisser aller les espaces sur lesquels nous n’avons pas de contrôle, c’est accueillir ce qui se présente avec conscience et cœur. À la fin de notre méditation, nous pourrions nous incliner en disant: «Je m’abandonne à cette vie». Ce mantra simple peut être répété autant que nécessaire tout au long de la journée, lorsque nous nous trouvons en train de saisir métaphoriquement la barre de sécurité.

La vie est une aventure

Dans mon histoire de vie, j’ai été un enfant soldat. J’ai vraiment appris l’art du combat et de la survie. Cette histoire m’a donné le sens du courage et de me tenir debout tout en avançant vers l’avant. Et le reste de ma vie a été riche en expériences et vécus. J’ai appris à ne pas baisser les bras, juste de retrousser les manches, de secouer la poussière, même parfois de ne pas avoir le temps de guérir les plaies… et de continuer. Il est vrai que j’ai avancé et j’ai créé et je rends grâce à tout ce qui est. Mais je n’ai jamais réalisé tout à fait pourquoi je n’aimais pas les montagnes russes… en fait, même serrer la barre n’était pas assez pour moi. Je savais que je n’avais pas le contrôle, alors, inconsciemment je me détournais pour aller ailleurs. Mais la vie veut absolument m’offrir l’opportunité pour me montrer l’art de l’abandon total, alors elle trouve le moyen pour m’offrir un processus comme en ce moment dans ma vie.

Résister ou lâcher prise

Nous pouvons céder à notre peur et notre angoisse, ou nous pouvons nous abandonner à ce grand mystère avec courage. Quand nous voyons des gens sur des montagnes russes, nous voyons qu’il y a ceux qui ont le visage serré de peur et puis il y en a qui sourient largement, les mains en l’air, emportés par une vague de liberté et de joie. Cette image puissante nous rappelle que souvent le seul contrôle que nous avons est de choisir comment nous allons réagir à la balade. Je lâche la barre de sécurité… alors, je m’incline et je m’abandonne à la vie!

Tout se place sur mon chemin, pour le meilleur pour moi et le meilleur pour tous!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chonique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org