La réussite? Tout est perception!

La réussite?
Tout est perception!

Nous cherchons tous LA RÉUSSITE, cet état de satisfaction qui nous permet de donner un sens à ce que nous faisons et, ultimement, un sens à notre existence. Chercher la réussite devient alors chercher la satisfaction dans nos accomplissements. Donner un sens à notre vie est un besoin légitime qui est important pour nous tous. C’est un moteur qui nous propulse dans la création et qui entretient l’espoir en nous.

Dans cet article, je vous partage une partie de l’introduction du cours que je donne « Crée ta vie, Manifeste tes rêves ». Mais avant d’aller plus loin, jetons un regard en soi car pour se réaliser, il faut commencer par se connaitre.

  • Pourquoi avons-nous de la difficulté à identifier ce qu’on veut réellement et ce qui est meilleur pour nous?
  • Qu’est-ce qui fait que, malgré les accomplissements, la satisfaction n’est pas durable?
  • Pourquoi nous avons de la difficulté à trouver le sens de notre vie?

La perception de la réussite

Le sens de la réussite est relié à nos perceptions et à nos conditionnements. Il n’y a pas une formule unique qui décrit ce qu’est la réussite. Nous ne pouvons pas la quantifier ou prétendre qu’UNE chose extérieure peut décrire une réussite au sens universel.

Si nous partons de l’énoncé que la notion de réussite est influencée par nos perceptions et nos conditionnements, nous pouvons continuer dans la même logique et dire que l’échec est aussi relié à nos perceptions et à nos conditionnements.

La réussite et l’échec pour une personne qui vit en Amérique du Nord n’ont pas le même sens que pour celle qui vit en Afrique, par exemple. Une personne qui a vécu dans une famille pauvre ne porte pas le même regard sur la réussite et l’échec qu’une autre qui est héritière d’une fortune.

Que nous venions de n’importe quelle partie du monde ou de n’importe quelle classe sociale, nous avons tous le désir profond de nous sentir réalisé, accompli et réussi. Nous pouvons cacher ce désir, le nier ou même faire semblant qu’il n’est pas important. Parfois, nous pouvons même nous raconter une histoire, par peur de rencontrer notre vérité intérieure. Mais au fond de nous-mêmes, nous savons que cet appel intérieur vers la réalisation de soi et de sa vie est présent.

En plus, ce n’est pas juste une affaire de réalisation extérieure, car nous pouvons être le plus grand PDG, mais à l’intérieur, nous continuons à nous sentir non accompli. Quand nous nous trouvons avec nous-mêmes dans des états de silence, c’est à ces moments-là que nous pouvons confirmer ce sentiment de réussite et de réalisation, celui qui donne un sens à notre vie et à notre existence.

« Pour que l’humain puisse marcher sur le chemin de l’Amour et la réalisation de soi, il doit faire son premier pas vers lui-même; arrêter de chercher à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur de lui, et reconnaître la magnificence qui est présente en lui… »  (1)

Antoinette Layoun

Prendre un temps avec soi… Réflexion!

Je vous invite maintenant à prendre un moment et à faire l’exercice suivant, en étant le plus honnête possible avec vous-même.

  1. Quelles sont vos plus grandes réussites? (Personnelles, sociales, familiales, professionnelles, matérielles, etc.)
  2. Quels sentiments ressentez-vous en les écrivant?
  3. Quelles sont vos déceptions par rapport à vous-même et à votre vie? Souligner votre pire déception.
  4. Comment vous sentez-vous face à vous-même, en pensant à vos déceptions?
  5. Comment résumez-vous votre vie jusqu’à maintenant?
  6. Où allez-vous maintenant?

Suite à cette réflexion, prenez un moment pour relire ce que vous venez d’écrire. Pensez-vous qu’une personne qui vit dans la forêt tropicale de l’Amazonie aura la même perception que vous sur vos réalisations, vos réussites et vos déceptions?

Vos perceptions sont le reflet de vos croyances

« L’esprit fournit à l’œil un cadre, des connaissances particulières et des hypothèses précises. Il constitue l’Univers que les yeux peuvent percevoir. Autrement dit, notre esprit est intégré dans nos yeux. »

Henry Skolimowski

Défaire la certitude qui provient de notre regard nous met face à un grand défi. Dans la certitude, il y a une ligne de conduite qui procure un état de sécurité. Remettre en question ce qui est « une vérité », c’est connaître un sentiment d’incertitude.

« Dans la certitude qui provient de notre regard se trouve la limite d’UNE réalité.
Dans l’incertitude se trouve la semence de tout un monde de possibilités. »

Antoinette Layoun

Dans cet énoncé, je ne parle pas de doute, mais d’ouverture. Même s’il y a une certitude, il y aussi une possibilité que ce que je perçois ne soit pas tout à fait LA vérité. En ouvrant mon esprit, je me libère des limites de la perception et je pénètre dans le monde des possibilités infinies.

Je vous ramène à une scène d’un film qui a été et reste toujours un de mes films préférés : « Star Wars »!  Dans cette scène, nous découvrons tout un monde de possibilités :

Voyant Yoda soulever son chasseur X-Wing hors du marécage, par la seule force de la pensée, Luke Skywalker dit : « Je n’y crois pas! » et Yoda répond : « Voilà pourquoi tu échoues! »

Film  Star Wars

Mes perceptions sont reliées à mon esprit… L’esprit qui a été conditionné par mon entourage. Puis-je affirmer, par exemple, que l’esprit de certains peuples comme les aborigènes est le résultat de leur rapport avec l’environnement? Définitivement! D’ailleurs, si nous regardons comment les aborigènes de plusieurs parties du monde avaient des rituels semblables, comme célébrer la pleine lune par exemple, nous pouvons confirmer que l’environnement a un impact sur l’esprit. Ce lien est présent à toutes les époques de l’humanité, dans toutes les cultures et dans toutes les générations.

Si nous regardons nos propres jeunes d’aujourd’hui dont l’environnement est influencé par la technologie, nous voyons combien, à ce niveau, leurs perceptions diffèrent des nôtres. L’environnement et l’éducation ont une grande importance sur nos perceptions.

Les notions de réussite et d’échec sont la confection de nos perceptions qui découlent de notre esprit, lequel est influencé par notre environnement.

Est-ce possible que ce que nous considérons comme une déception ou un échec soit une confection de nos perceptions qui limite notre regard? En se libérant de la limite du regard confectionné par un esprit conditionné, nous entrons dans un monde où tout est possible. Ainsi nous verrons qu’il n’y a pas d’échec là où il y a la liberté dans la perception.

En faisant un retour sur vous et votre vie, je vous propose de voir la réussite avec un autre regard afin de ne plus la quantifier avec des mesures extérieures à vous, mais plutôt la voir comme un état intérieur!

Allez-y, faites une liste maintenant de toutes vos réussites… En réalisant que le vrai sens de la réussite c’est de vous voir et de vous reconnaitre dans le meilleur et dans le pire… vous êtes magnifique!

Pour aller un peu plus loin pour vous, les cours de Yoga Chi & Méditation et les retraites Shanti sont d’excellents moyens pour développer cette pratique.

(1) Extrait de la première clé dans le livre «Les dix Clés de l’Amour», Antoinette Layoun

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chonique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org