La cohérence cardiaque - Guérir l’anxiété

La cohérence cardiaque
Guérir l’anxiété

Le cerveau et le cœur sont interreliés. À partir d’un réseau complexe de neurones qui a un effet sur la structure préfrontale et limbique du cerveau et qui influence tout le système du corps et du cœur. Les recherches scientifiques de l’institut HeartMath® nous expliquent le fonctionnement physiologique ainsi que le rôle de l’émotion dans la fluctuation du rythme cardiaque avec le système nerveux autonome (parasympathique et sympathique qui agit sur l’ensemble des fonctions automatiques de l’organisme telles que la respiration) le système nerveux central (siège des pensées, de la conscience, des émotions, de la mémoire, de la perception) et le cœur.

Ces recherches affirment que le système nerveux autonome est responsable de la fréquence cardiaque et qu’il est influencé par le système nerveux central (émotions et pensées). Autrement dit, la fréquence cardiaque nous indique ce qui se passe dans notre corps et du même fait nous reflète nos états émotionnels. L’état de notre cœur et de nos émotions influence le cerveau et le corps.

Capacité à réguler l’émotion

La variabilité de la fréquence cardiaque offre un bon indicateur de la capacité à réguler les émotions. Le système nerveux autonome joue un rôle fondamental dans l’adaptation aux émotions. Lorsqu’il est hyperactif, il peut aussi avoir des effets négatifs directs sur les organes périphériques et notamment le cœur.

Les informations sensorielles (émotions et sentis) venant du cœur sont transmises en feedback au système nerveux central. La façon dont nous vivons nos émotions (anxiété, culpabilité, joie, déprime, excitation, tristesse, etc.) déclenche des réactions automatiques qui agissent sur le système nerveux autonome ainsi que le tronc cérébral et l’hypothalamus. Des hormones sont alors injectées dans notre système comme le cortisol (hormone du stress) ou l’endorphine (hormone du bonheur). Par la respiration que nous appelons la cohérence cardiaque, nous arrivons à régulariser nos états intérieurs (émotions et pensées), calmer le système nerveux autonome, réduire le stress, voire même guérir l’anxiété. C’est vivre en santé dans le calme et la paix.

La pratique de la respiration

En tant que formatrice certifiée de l’institut HeartMath®, j’ai développé, dans le cours Yoga Chi et Méditation, ainsi que dans les Retraites Shanti, des moyens concrets par la respiration et autres méthodes qui amènent à se transformer de l’intérieur vers l’extérieur. Faites le choix de vivre en harmonie avec soi et les autres!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Catégories

Archives

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org