Faire le passage… dire OUI à la vie!

Faire le passage… dire OUI à la vie!

Merci pour vos commentaires suite à ma dernière chronique… C’est touchant de savoir comment mes écrits font une différence dans votre quotidien.

La vie est un passage

Même si les décors, les couleurs et le temps sont différents d’une saison à l’autre, notre vécu se ressemble. C’est comme le jour et la nuit, le soleil et la lune, le ciel et la terre, où que nous soyons, nous vivons une forme de passage ! La saison peut changer, le décor peut être différent, mais notre vécu est le même avec ses différentes couleurs. Comme par exemple, la joie, les peurs, l’harmonie, l’anxiété, l’amour et le pouvoir… Tout dépend de notre façon à accueillir notre réalité dans le quotidien. Elle influencera la saveur de notre passage !

Liberté et prison

Dernièrement, à mon anniversaire, mon fils est rentré pour me voir de l’extérieur… quelques jours après, il est reparti…. Deux émotions si fortes en même temps, la joie de le retrouver, et la tristesse par la suite de voir mon fils partir pour un autre pays… si loin ! Il a décidé de se faire une vie là-bas pour poursuivre son expérience d’entrepreneur. Que faire alors ? Le convaincre de rester ou reconnaitre son courage ? Est-ce que son choix est normal ou « para… normal » ? (Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme). Ceci dépendra de comment, en tant que mère, j’évaluerai son choix… En fait, ceci dépend de mes croyances, de mes états émotionnels et de ce que je jugerai « normal »… Ceci peut emprisonner ou donner la liberté, à moi et à l’autre. Ceci influencera la saveur du passage autant pour lui que pour moi… est-ce un passage de liberté ou d’emprisonnement, c’est à moi de choisir!

Se donner le droit

Conditionnés dans la peur et l’insécurité, nous pouvons souvent avoir l’impression de nous protéger en restant dans ce qui est normal. Comme par exemple de convaincre mon fils de rester ici, allez dans un autre pays à son jeune âge est dangereux, en plus qu’il est travailleur autonome. En voulant le raisonner pour « être normal », je participerai à nous entretenir l’un et l’autre dans la peur et à nous couper de l’élan de la vie. En plus, sans être mal intentionné, dans notre éducation et notre société, nous nous encourageons l’un et l’autre dans les « faire attention » et les « pas de choix » qui cachent inconsciemment la peur de vivre.

La vie est ainsi faite… !

Un des préceptes bouddhistes du bonheur est d’accepter que la vie est souffrance… non pas pour la subir et se victimiser, mais pour reconnaitre que l’inconfort fait partie de notre expérience humaine comme la joie et l’extase. Dès que nous sommes dans l’accueil de cette réalité, nous transformons notre regard sur la vie…Nous nous permettons de sortir de la survie et de choisir la vie avec ce qu’elle nous offre au menu !

Le trésor d’être vivant

Après tout, nous avons la chance d’avoir tant d’expériences et de variantes dans notre vie ! Imaginons qu’il ferait jour 24 h sur 24 ! Nous n’aurions pas la chance d’expérimenter la nuit, la lune et les étoiles. Ne pensez-vous pas que nous passerions à côté de leur magie? Accueillons tous nos trésors de vie, et permettons-nous de vivre le «Paranormal» au travers de notre regard, nos attitudes et choix… Choisissons la vie avec les passages tout comme le jour et la nuit et les saisons !

Le courage de vivre

Faire un virement complet demande du courage. Il n’est pas nécessaire de sauter sans parachute… Nous pouvons faire le saut tout en prévoyant de prendre les moyens nécessaires et se responsabiliser avec courage. Ce que je suggère c’est d’avancer avec discernement tout en se regardant avec transparence. Afin de sortir des conditionnements, avant de dire « non » par habitude, je vous propose une méthode qui est simple et accessible; la répétition d’un « mantra » (terme sanskrit qui signifie délibération, formule mystique ou outil de l’esprit). Pour apprivoiser les possibilités infinies qui se dressent à chaque instant, arrêtez-vous et répétez intérieurement : « POURQUOI PAS ? »… continuez pour quelques fois… Ceci permet de déstabiliser le programme de résiliation dans vos archives inconscientes déjà installé en vous.

Inspirez la joie

Par la suite, répétez : « Je m’ouvre aux possibilités, je m’ouvre aux possibilités… » Et observez ce qui se passe en vous. Généralement, les personnes sentent plus de légèreté, et parfois même, ils observent avoir un nouveau regard sur la situation. Vous voyez qu’il n’est pas nécessaire d’être un adepte des philosophies compliquées pour développer des moyens concrets dans notre quotidien et s’ouvrir à la joie !

En fait, nous avons tous les éléments nécessaires pour être dans une conscience d’éveil. Notre corps nous indique précisément les états de stress : la respiration coupée, l’agitation, la lourdeur ou la fatigue en sont des manifestations. Si nous avons de la difficulté à avoir une légèreté dans le cœur et dans notre esprit, ceci signifie que nous sommes coincés. Alors, comment dire « OUI » à la vie aujourd’hui ?

Un monde de possibilités !

Permettez-vous de prendre une décision hors de vos habitudes, comme par exemple, de prendre une décision que vous retardez, vous offrir un cadeau, appeler une personne importante pour lui partager votre amour, dire oui à un projet que vous avez mis dans le placard. Osez parler de vos rêves et sortez de l’OMBRE !

Tout ceci est possible, peu importe les passages et les saisons. Vous êtes l’architecte et vous êtes le Maître…. Tout est en vous!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

 
Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org