L’état de votre esprit - Créateur ou destructeur

L’état de votre esprit – Créateur ou destructeur

Voici une histoire yogique qui illustre comment l’esprit crée et détruit.

Il était une fois un pauvre malheureux. Partout où il allait, la pauvreté le suivait. Un jour, il se trouva dans un domaine où il y avait un jardin paradisiaque appelé Nandabavana. Il s’assit sous un arbre magnifique qui se trouvait être un arbre à souhait. Après un moment, l’homme commença à se sentir heureux.

« Quel jardin magnifique, pensa-t-il, quel endroit merveilleux ! »

Voilà que son esprit s’agita et il se mit à penser :

« Si seulement j’avais une compagne, je m’amuserais tellement plus ! »

Dès qu’il eut cette pensée, l’arbre à souhait fit son œuvre. Une femme superbe s’approcha de lui.
Il l’accueillit avec joie !

L’homme fut heureux quelques instants, mais encore une fois, il se mit à penser:

« Si seulement nous avions une belle maison avec et des meubles luxueux, des serviteurs et un cuisinier pour nous cuisiner un excellent repas ! » se dit-il.

Immédiatement, une jolie villa moderne et meublée apparut. Des serviteurs et un cuisinier disposèrent sur la table des mets délicieux. Notre ami et sa compagne étaient sur le point d’y goûter quand il eut une autre pensée. Telle est la nature de l’esprit : il doute toujours.

«Qu’est-ce qui se passe ? s’étonna-t-il. J’ai pensé à une femme, elle est apparue. J’ai pensé à une maison, des serviteurs et des mets somptueux, ils se sont matérialisés. Ça doit être l’œuvre d’un démon ! »

Immédiatement, un démon se dressa devant lui, la gueule grande ouverte. « Hélas ! Il va me manger ! » s’écria l’homme. Et le démon le dévora.

Cette histoire racontée par les sages montre que l’esprit et les pensées peuvent nous amener au paradis ou en enfer. Nous possédons ce pouvoir et c’est à nous de prendre conscience de la puissance de nos pensées, afin de diriger notre esprit dans le sens que nous désirons.

Catégories

Archives

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

RecevezVOTRE LIVRE GRATUIT
Le bonheur d'être soi
, par Antoinette Layoun

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org