Écouter et se réaliser – Vivre pleinement!

Récemment, j’ai animé une activité dans le cadre des Retraites Shanti sous le thème Vivre avec son âme, donner un sens à sa vie. Ce fut un moment vraiment magnifique autant par la présence chaleureuse des participants que par la profondeur des échanges. Ressentir que notre vie a un sens confère une plus grande richesse à tout ce que nous accomplissons. De plus, notre quotidien regorge de bons indices et de signaux! En apprenant à les reconnaître et à les interpréter, il nous est alors possible d’identifier le chemin qui nous conduit vers notre accomplissement.

Se permettre d’écouter

Avez-vous déjà eu l’impression que le temps — la vie — passe tellement vite? Quand je regarde mes fils par exemple, cette réalité est si présente! Il me semble qu’hier encore je les portais dans mes bras alors qu’aujourd’hui, ils sont de grands hommes… dans tous les sens du qualificatif! Quand je les observe, je me dis : « Mais où le temps est-il passé? » Malgré cette conscience du temps qui fuit, je rends grâce d’avoir pu profiter de tous les moments passés avec eux et d’avoir eu la chance de réaliser déjà à ce moment l’importance de prendre du temps… et d’écouter!

Étant donné le rythme effréné de nos vies et l’état de stress qui l’accompagne souvent, il est fondamental de créer des espaces d’écoute, sinon nous passons à côté non seulement de nous-même, mais aussi de ce qui importe le plus dans la vie, soit nos relations et le sens de notre présence ici-bas!

En fait, nous avons deux oreilles pour bien écouter. D’ailleurs, les moments de ressourcement les plus profitables se passent dans un espace de silence et d’écoute. Créer ces moments consciemment nous permet d’avoir une présence à soi et à la vie. Voici quelques exemples :

  • marcher dans la nature;
  • méditer ou prier;
  • admirer un lever ou un coucher de soleil, etc.

Les bonnes intentions en suffisent pas, il importe de « se » placer dans son agenda, notamment pour :

  • prendre cinq minutes pour méditer le matin;
  • savourer cinq minutes pour être dans la gratitude le soir;
  • faire une pause et prendre conscience de sa respiration trois fois par jour.
  • se réserver du temps pour profiter d’une réflexion avec soi et écrire.

L’écoute est aussi importante dans la relation avec l’autre. Avez-vous déjà fait l’expérience de regarder une personne qui vous est chère dans les yeux sans prononcer une seule parole? Quand vous avez un échange avec quelqu’un, appliquez-vous à demeurer en contact avec votre respiration tout en étant à l’écoute. Il s’agit de dépasser le simple état de conversation pour entrer dans une véritable relation, instaurer une écoute qui va au-delà de ce que je veux dire, car souvent, nous entendons mais sans écouter vraiment, car notre subjectivité altère le message que l’on reçoit. La présence dans le silence permet d’aller beaucoup plus en profondeur dans ma façon de me mettre à l’écoute de l’autre ainsi que de lui donner en retour.

Identifier les signaux

Le même effet peut être obtenu lorsqu’on se met à l’écoute de nous-même, de nos états d’être, de notre cœur et de notre condition.

En nous permettant de nous arrêter dans notre quotidien et d’écouter, notre vie devient beaucoup plus alignée.

En identifiant nos états d’être, nous pouvons mieux savoir ce qui, en nous, requiert nos soins et notre attention. Par exemple, lorsque nous ressentons le froid, c’est en étant à l’écoute des sensations réveillées dans notre corps que nous pouvons nous occuper de nos besoins. Il est donc fondamental d’apprendre à s’écouter à divers égards et dans différentes sphères de notre vie.

Cette relation avec soi se cultive dans le quotidien. Nous pouvons passer à côté de notre vie ou l’habiter, nous en avons le choix à chaque instant même s’il est vrai que les exigences de son rythme trépidant peuvent nous éloigner de la présence à soi. En effet, nos systèmes peuvent se mettre en mode de survie sans qu’on le réalise. En réagissant face à l’imprévu et l’insécurité, le cerveau provoque un effet important sur le corps, le niveau de stress augmente et le système nerveux devient en état de vigilance. Cette réaction biochimique nous déstabilise sur les plans du corps et de l’esprit, c’est l’état de survie. En demeurant à l’écoute, en prenant le temps de respirer et d’habiter la présence, nous avons la capacité de transformer presque immédiatement cette réaction. Habiter la respiration nous permet une transformation de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui signifie que notre réaction face à l’extérieur se modifie. Voici un exercice simple :

  • Asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux et dirigez votre attention vers votre monde intérieur. Inspirez et dégustez ce moment de repos que vous prenez avec vous-même.
  • Observez votre respiration sans effort. Permettez à votre souffle de circuler librement et naturellement.
  • Dirigez maintenant votre attention dans le cœur ou la région du cœur, inspirez plus lentement et profondément, expirez lentement et complètement.

L’écoute qui guide … Avancer vers sa réalisation

En fait, nous cherchons souvent des réponses à l’extérieur, car nous n’avons pas appris à nous écouter à l’intérieur.

Par l’écoute de soi, nous pouvons découvrir un monde de potentialité pour créer et réaliser nos rêves.

D’ailleurs, chacune de nos émotions et pensées amène une sensation/réaction dans notre corps, intense ou subtile. Ces sensations/réactions nous indiquent la voie à suivre afin de nous occuper de nous et de nos rêves les plus chers.

En développant cette intimité avec nous-même, en écoutant notre cœur, les sensations dans notre corps et les états de nos pensées, nous développons un alignement intérieur en harmonie avec tout ce que nous sommes. L’écoute de soi nous permet d’aller de l’avant, en nous guidant vers notre pleine réalisation!

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *