Ah! Les excuses!

Ah… Les excuses!

Saviez-vous que nous sommes programmés pour être dans la survie? Le rôle le plus important du cerveau est de nous maintenir dans cet espace: la survie. Effectivement, il veut «notre bien» et vu qu’il n’a pas la capacité d’analyser d’une façon propulsante mais plutôt protectrice, il nous amène à rester aux mêmes points; mêmes habitudes, mêmes discours, mêmes insatisfactions… En apparence, c’est sécuritaire, car c’est une zone de confort… il nous protège à sa façon, c’est-à-dire en nous influençant à ne pas aller plus loin. En restant au même point, cela brime notre réalisation et sauvegarde l’illusion de notre survie!

Et… le clan des excuses!

Cet instinct de survie se manifeste par les peurs, les inquiétudes, les plaintes et les excuses. En plus, nous avons souvent un clan autour de nous avec qui nous communiquons dans le même langage et même la vision. Nos rencontres se déroulent d’une façon si prévisible, que nous savons comment l’autre réagira, ce qu’il dira dans une telle ou telle situation. Alors, nous n’avançons pas, nous ne disons rien, nous n’osons pas… car nous savons d’avance la réponse et l’attitude… Notre cerveau nous dit: «Attention, soit raisonnable, ne te fatigue pas, ça ne donne rien!» Voilà les excuses et la survie.

Eurêka… Je l’ai trouvé!

Et là, vous réalisez que cette réticence à aller plus loin, à réaliser vos objectifs, à faire plus d’efforts, à changer d’habitude… part de votre cerveau… C’est de sa faute! Dans un sens oui, mais en même temps, c’est ce qui est génial! Maintenant, vous savez la raison de vos excuses et c’est ce qui va vous permettra de travailler avec vos excuses. Vous savez que c’est juste une idée de votre cerveau pour vous maintenir dans la zone de confort… malgré l’inconfort! Alors, c’est à vous de choisir; l’inconfort qui vous maintient dans les excuses et la survie OU l’inconfort qui vous fait choisir la vie, vous fait aller de l’avant malgré les incertitudes et les peurs. Allez un peu plus loin et un peu plus haut… pour atteindre un autre niveau!

Ohhh… Méchantes excuses!

Quand nous n’offrons que des excuses dans nos vies, nous ne sommes honnêtes avec personne, et ça commence avec soi-même.

Les excuses peuvent nous sembler des raisons rationnelles pour rester dans l’action. Mais si nous n’y faisons pas attention, nous pouvons leur permettre de nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Trop souvent, nous acceptons nos excuses comme des raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas accomplir ce que nous nous sommes engagés à faire. Au lieu de trouver des alternatives, nous abandonnons. Mais si nous pouvons être honnêtes avec nous-mêmes et prendre la responsabilité de nos choix, nous commencerons alors à remarquer que nous ne nous donnons plus d’excuse. Lorsque nous nous concentrons sur nos objectifs, nous constatons que les excuses disparaissent à la lumière de nos priorités et que les problèmes deviennent des défis qui peuvent nous aider à devenir plus sages et plus forts.

Rayonnez… soyez vrai

Parfois, nous pouvons donner d’autres excuses plutôt que d’être totalement honnêtes. Nous pouvons penser que c’est gentil de dire à quelqu’un que nous sommes prêts à faire quelque chose avec eux, que ce soit au travail ou au jeu, mais ensuite continuer à les repousser. Cela détourne notre énergie pour maintenir la vérité à distance tout en continuant un mensonge. Mais quand nous pouvons assumer la responsabilité de nos sentiments et les exprimer honnêtement, mais doucement, l’autre personne est libre de trouver quelqu’un qui est mieux adapté pour les accompagner pendant que nous sommes libres de poursuivre les choses que nous aimons. Lorsque nous pouvons faire cela, notre énergie peut être investie dans la construction de meilleures vies et relations.

Il y a une autre façon par laquelle les excuses nous volent de l’énergie, et c’est dans la puissance de nos pensées et de nos mots. Si nous nous trouvons dans une situation, par exemple, où on nous demande une contribution financière, mais nous utilisons l’excuse que nous ne pouvons pas nous le permettre, nous créons et attirons le manque et la limitation dans nos vies. La même chose vaut pour des choses apparemment simples comme prétendre ne pas se sentir bien ou toute autre fausse déclaration. Nous pouvons penser que les excuses rendent les choses plus faciles, mais elles compliquent les choses avec des écrans de fumée. Lorsque nous pouvons nous engager à respecter nos priorités, assumer nos responsabilités et les communiquer honnêtement aux autres, nous n’aurons plus besoin de nous excuser et nous aurons beaucoup plus d’énergie à consacrer à toutes les choses que nous aimons.

La vie n’a pas besoin d’excuse ni de se donner le droit d’être non plus! Même si sur le coup ça l’air plus facile de donner une excuse à soi ou les autres, c’est simplement une illusion qui maintient la survie. Alors, dès maintenant, rayez les excuses et vous verrez que non seulement votre niveau d’énergie sera plus rayonnant… mais vous et votre vie également!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chonique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org