Accueillir la vie… libre d’esprit!

Accueillir la vie… libre d’esprit!

L’esprit peut être un tsunami de routines, de rituels, d’activités, de comportements conditionnés, d’engagements, d’intentions et de désirs. Ajoutez à cela les incertitudes, les inconnues, les imprévus et toutes les situations inattendues qui accompagnent chaque texto, courriel, appel téléphonique et conversation… Et avant que vous ne vous en rendiez compte… vous avez été emporté par un raz-de-marée de réactivité, et avez perdu la trace du rêve que vous aviez entrepris de réaliser. Comment trouver de la clarté au milieu du chaos ?

Toutes les anciennes traditions de sagesse nous enseignent que la clé pour vivre une vie d’épanouissement profond réside dans un rituel quotidien qui calme notre esprit, nous relie à notre sagesse intérieure, ouvre notre cœur, nous apporte la paix et nous aide à prendre les meilleures décisions possibles à chaque instant de notre journée.

Créer votre rituel de Clarté, Réceptivité et Stabilité

Nous pouvons choisir ce qui remplit chaque moment de notre journée. Le principal problème, c’est que nous partons chaque jour du bon pied avec notre liste de priorités en essayant de faire ce dont nous sommes conscients, mais au fur et à mesure que de nouvelles situations se présentent, ces dernières deviennent nos nouvelles priorités. Donc, presque avant d’avoir commencé, nous sommes déjà en retard. Et toutes les interactions imprévues, les décisions et nouvelles de dernière minute, et les surprises de la vie affluent… Avant même que nous puissions nous en rendre compte, nous voilà submergés. Le simple fait de trouver du temps pour respirer devient un défi, et aussi la cause profonde du stress, de l’anxiété et du brouillard qui nous affligent et des mauvaises décisions que nous prenons tout au long de la journée.

Ce que neuf mois dans l’utérus font pour l’embryon, 40 matinées de pratique quotidienne suffiront pour votre vie.

– Rûmî

La clé pour cultiver un rituel afin de garder la clarté, la réceptivité et la stabilité de l’esprit, c’est de faire des petits pas… et de grandir lentement, doucement dans notre pratique. En procédant de cette façon, cela demande de moins en moins d’effort. Et tous ces petits changements apportés à chaque jour dans notre conscience créent une transformation puissante et durable dans tous les aspects de notre vie.

De récentes études scientifiques ont validé notre capacité à transformer le monde qui nous entoure en nous transformant nous-mêmes. Ainsi, en pratiquant la méditation, la contemplation ou le silence, nous pouvons arriver à renforcer notre esprit, guérir notre corps, réduire notre anxiété, abaisser notre tension artérielle, stimuler notre système immunitaire et prendre des décisions plus éclairées.

À mesure que vous vivez régulièrement ce « silence », votre esprit commence à changer. Au lieu d’être dominé par la peur, la culpabilité et d’autres formes de douleur intérieure, votre esprit repose dans un état calme et stable. Cet état installe en vous un sentiment de bien-être et de sécurité. Si vous restez sur ce chemin et continuez à expérimenter le silence intérieur, la paix s’installera en vous, puis la joie et la béatitude.

Créer un espace sacré pour la transformation

La méditation est l’une des pratiques les plus puissantes que vous puissiez faire pour vous éveiller à votre vrai soi et à la paix qui vous habite. Dans la méditation, vous allez au-delà du bavardage bruyant et du chaos de l’esprit, pour passer dans le calme intérieur et la conscience élargie. Vous commencez alors à voir que vous n’êtes pas vos pensées, vos émotions ni les histoires que vous vous racontez.

La capacité de dégager un espace entre vos pensées est un puissant outil de vie au milieu du tourbillon sauvage de l’activité quotidienne. Il s’est ainsi avéré que le simple fait de contacter cet espace pendant quelques minutes chaque jour a un impact puissant et réconfortant sur tous les aspects de votre vie. Quel que soit votre défi personnel à surmonter – vous éprouvez de la douleur émotionnelle, de l’anxiété ou des crises de panique, vous vivez dans la peur, vous vous sentez coincé, vous faites face au changement ou vous cherchez simplement à avoir l’esprit plus tranquille – cette petite pause dans le flux continu de vos pensées et de vos actions vous apportera la transformation durable que vous recherchez.

Un entrainement quotidien : Méditation et action

Chaque jour, en choisissant la méditation – selon la durée de votre choix – comme moyen pour vous centrer, vous pourrez vous installer sans effort dans une routine qui convient à votre style de vie. Vous pourrez ainsi approfondir votre cheminement spirituel, cultiver votre pratique quotidienne et transformer votre vie de là où vous êtes présentement, à où vous voulez être.

Et en mettant avec chaque méditation quotidienne un Moment Mettā (le mot pali Mettā évoque l’amour bienveillant, l’amitié, la gentillesse, la bonne volonté, la camaraderie, la bonne entente, l’harmonie, la douceur et la non-violence) une étape d’action du monde réel à appliquer dans votre vie lorsque vous bougez tout au long de la journée. La pratique de Mettā vous permet d’avoir accès à une autre vision. Cette pratique vous amène une paix et un détachement intérieurs qui vous permettent de prendre du recul sur votre vie, ou encore votre place dans le monde. Dans ce sens, la transformation se déroule sans effort !

Partir votre journée du bon pied… Ancrer votre énergie!

L’ancrage de votre énergie est l’un des moyens les plus rapides, les plus simples et les plus efficaces de vous ramener dans un état de calme, en étant centré et équilibré. Et, ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez faire cela vous-même, n’importe où et n’importe quand. Et plus vous le faites souvent, plus vous serez en mesure de reprendre le contrôle de vos états mentaux et émotionnels à tout moment donné. Reprenez le volant de votre propre vie avec seulement quelques minutes de votre temps et de votre intention concentrée. Vous pouvez commencer à utiliser le pouvoir de votre propre énergie d’une manière simple et pourtant très puissante.

Méditation « Enracinement » avec la Méthode NeuroJoy ®

Soyez confortable et concentrez-vous sur votre respiration, d’abord sur les inspirations lentes et profondes, puis sur les expirations lentes et profondes.

Imaginez une lumière blanche venant directement d’une source en haut, et amenez cette énergie dans votre corps physique à travers la couronne de votre tête.

Ensuite, imaginez que l’énergie se déplace directement le long de votre colonne vertébrale et sort par la plante de vos pieds jusqu’au centre de la Terre.

Voyez, imaginez ou sentez vos déséquilibres énergétiques descendre et sortir par vos pieds directement dans la Terre pour être recyclés. Demandez que tout déséquilibre soit libéré.

Maintenant, recevez par vos pieds et vos jambes, l’énergie pure, solide, fiable et enracinée de la Terre – et tout ce qu’elle représente pour vous – en vous arrêtant au sommet de vos jambes juste sous les hanches.

Permettez-vous de ressentir les qualités de la Terre dont vous avez le plus besoin en ce moment : stabilité, fiabilité, sécurité – tout ce dont vous avez besoin en ce moment même.

Lorsque vous habitez les sensations des qualités de la Terre dont vous avez le plus besoin de ressentir en ce moment, affirmez-vous que vous pouvez y accéder quand vous le voulez, simplement en prenant le temps de vous connecter de cette façon avec l’élément de la Terre.

Ouvrez lentement les yeux, prenez des notes si nécessaire, et continuez votre journée.

Pour aller un peu plus loin pour vous, les cours de Yoga Chi & Méditationles retraites Shanti ainsi que la série de conférences-atelier « Mon âme et moi » sont d’excellents moyens pour développer cette pratique.

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org