Accepter de s'aimer et de rayonner!

Accepter de s’aimer et de rayonner!

Pour vivre l’amour véritable ça nous incite à tourner le regard vers soi afin d’effectuer un passage en soi, de l’ombre à la lumière… S’aimer pour mieux aimer et être aimé.

Nous allons faire ce pas ensemble, en trois étapes. À titre d’exemple, pour chacune de ces étapes, je partagerai avec vous des extraits de mes propres exercices. Néanmoins, je vous invite à approfondir et à développer votre propre introspection.

1- L’appropriation de votre vérité

Pour débuter, il est important que vous vous voyiez et vous reconnaissiez dans qui vous êtes réellement, honnêtement et véritablement. Pour ce faire, utilisez votre lumière afin d’aller faire un tour dans votre « maison intérieure ». Appropriez-vous vos récoltes et tout ce que vous avez bâti ou réalisé.

Cet exercice se veut un échange entre une partie de vous, celle qui vous voit — cette capacité que vous avez à vous regarder avec amour et reconnaissance —, et une autre partie de vous, celle qui a vécu. Explorez les différents aspects de votre vie.

EXERCICE : ÉTAPE 1

« Antoinette, je suis fière que tu… » (Énumérez sept choses qui vous portent à être fier de vous. Avant chaque affirmation, répétez votre nom.) :
– … , je suis fière que tu te vois en ce moment, avec tout ce que tu es : la femme, la partenaire, la mère, la thérapeute, la sœur, etc.
– … , je suis fière que tu es courageuse. Même si tu es tombée à maintes reprises, tu as toujours eu le courage de te remettre debout malgré les « malgré ».
– … , je suis fière que tu es aimante. Dans la relation avec tes fils, tu as nourri leur différence et tu as tout fait pour leur créer un foyer d’amour.
– … , je suis fière que tu aies suivi l’appel de ton cœur, même si parfois tu as eu peur.
– … , je suis fière que tu aspires à être aujourd’hui une meilleure personne que tu l’étais hier.
– … , je suis fière que tu prennes soin de toi de plus en plus, en t’écoutant et en te respectant.
– … , je suis fière que tu développes l’amour de toi, que tu veuilles être pleinement la femme qui porte sa voix.

Faites cet exercice devant un miroir et regardez-vous profondément dans les yeux : laissez monter ce que vous avez d’écrit dans votre cœur. Prenez le temps de vous arrêter et de vous reconnaître dans votre profondeur.

Reconnaissez-vous dans vos récoltes. Vous êtes cette lumière!

2- La résilience : le mariage de l’ombre et du pardon

Ce qui peut bloquer notre vision et notre regard sur nous-même, ce sont les regrets. Même si nous nous reconnaissons, il peut y avoir cette voix intérieure qui vient parfois jeter de l’ombre sur nos récoltes et même les saboter. Il s’agit en fait de ces espaces que nous avons cachés en espérant que nous ne les reverrions plus jamais et, surtout, que les autres ne les verraient pas non plus. Ce sont ces parties mal aimées que nous avons en réalité abandonnées. Que diriez-vous de vous donner votre place et de montrer qui vous êtes dans toutes vos parties et espaces?

Pour cette étape, ramenez-vous à l’intention, qui consiste à vous considérer avec amour, à reconnaître cette partie de vous, celle qui a le courage et la compassion de vous regarder et de vous accueillir dans tout ce que vous êtes. Notez les espaces, ou les situations, où vous avez tendance à vous juger ou à avoir des regrets. Ne vous censurez pas ; accueillez-les tous, quels qu’ils soient. Transposez chaque espace et chaque vécu dans l’amour et la compassion afin de vous pardonner.

EXERCICE : ÉTAPE 2

« Antoinette, je te pardonne pour… » (Transposez sept situations, ou plus, dans le pardon. Avant chaque affirmation, n’oubliez pas de dire votre nom.) :

– … , je te pardonne pour avoir accepté l’inacceptable dans certaines relations.
– … , je te pardonne pour avoir dépassé tes limites et le respect de toi au nom de ta mission.
– … , je te pardonne pour avoir entretenu la confusion et le manque de respect de toi au nom de l’amour.
– … , je te pardonne pour t’être punie par culpabilité, même si c’était inconscient.
– … , je te pardonne pour t’être abandonnée en te comparant et en pensant que tu n’étais pas digne.
– … , je te pardonne pour t’être jugée et ne pas avoir eu foi en toi.
– … , je te pardonne pour avoir été sur la défensive en expliquant et en justifiant ta voix et qui tu es.

C’est aussi un exercice à faire devant un miroir. Regardez-vous profondément dans les yeux et dites à haute voix ce que vous avez dans votre cœur. C’est à ce moment-là que vous connaîtrez le vrai sens de la résilience, qui est de pouvoir laisser aller le passé et de pardonner…

L’amour c’est se pardonner!

3- L’engagement… Prenez votre place

Et s’il n’y avait plus rien à cacher, à prouver ou à protéger ? S’il n’y avait plus de jugement, de blâme ou de culpabilité, de regret, de ressentiment ou de colère? Si vous n’aviez plus à prouver que vous êtes « assez » ci ou « assez » ça, par exemple, ou que vous êtes crédible? Si vous admettez que vous êtes imparfait et reconnaissez que c’est justement votre imperfection qui vous rend parfait, que se passera-t-il à ce moment-là? Vous deviendrez libre, libre de prendre un engagement avec vous… sans cachette ni regrets.

Comme prochaine étape, faites une liste de vos engagements envers vous-même. Cet exercice sera peut-être un peu plus difficile que les autres, car prendre de tels engagements implique de vous donner de la place dans le vrai sens du terme. L’engagement envers soi est en effet l’un des plus prenants!

Dans mon cas, par exemple, j’ai réalisé que mes engagements ont été souvent plus faciles à prendre lorsqu’ils impliquaient une réalité autre que moi-même, comme mes enfants, mon partenaire de vie, ma famille, mes amies, ma mission, les situations de mon entourage, etc. Tout ceci était inconscient, bien sûr.

Ce que j’ai choisi a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui avec mes créations. Mais maintenant, la vie m’offre l’occasion de me retrouver face à moi-même, de choisir pour moi… Oui, c’est difficile de me donner le droit d’avoir une place… de m’honorer… d’enlever le voile!

EXERCICE : ÉTAPE 3

« Antoinette, je m’engage à… » (Énumérez sept affirmations, ou plus. Avant chaque affirmation, dites votre nom.) :

– … , je m’engage à dire « oui »… juste quand je voudrai dire « oui »!
– … , je m’engage à avoir un dialogue aimant et respectueux envers moi.
– … , je m’engage à être ma meilleure amie en entretenant une attitude de foi et d’encouragement.
– … , je m’engage à prendre ma place en m’honorant.
– … , je m’engage à mettre sur « pause » tout dialogue intérieur qui me déprécie ou qui émet des jugements face à moi-même.
– … , je m’engage à afficher mes objectifs et mes rêves, et me rappeler d’être fidèle à mon « pourquoi ».
– … , je m’engage à prendre ma place dans la gratitude en ce qui a trait à moi, à ma vie et au cadeau d’avoir une voix!

C’est aussi un exercice à faire devant un miroir. Regardez-vous profondément dans les yeux et dites à haute voix votre engagement avec courage et fierté!

Prendre votre place, c’est l’Amour!

C’est à ce moment-là que vous connaîtrez le vrai sens de la résilience, qui est de pouvoir laisser aller le passé et de pardonner…

Je sais que cette étape peut réveiller beaucoup d’émotions en vous. Permettez-vous d’être là pour vous… avec générosité et intégrité! Sachez que j’aimerais beaucoup être là, moi aussi, avec vous, car je crois en vous et en qui vous êtes!

Refaites cet exercice en trois étapes pendant au moins 21 jours devant le miroir. Peut-être que vos affirmations vont se transformer… peut être vous penserez à d’autres également, vous pouvez les changer.

Pour être vrai et intègre, vous devez vous reconnaître autant dans votre lumière que dans votre ombre. Et c’est ce que vous avez fait jusqu’ici en entamant ce processus. Mais vous êtes certainement allé encore plus loin. Avec humilité, compassion et courage, vous avez enveloppé et nourri vos espaces d’ombre par votre lumière grâce au pardon, la résilience et l’amour. Honorez-vous pour cette attitude noble que vous avez envers vous!

Vous êtes à la bonne place pour vous créer avec honneur…

Acceptez de vous aimer et de rayonner!

** Et maintenant, je vous invite à défiler vers le bas, partager
et laisser vos commentaires… Comment cette publication vous a inspiré ou aidé?
C’est toujours un plaisir de vous lire!

Partager avec vos amis...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Antoinette Auteure
Conférencière, auteure, du best-seller Les dix clés de l’amour et fondatrice de l’Universcité Créatrice de l’Approche Architecture Humaine (AAH) et la communication C.O.E.U.R.,

Thérapeute  spécialisée, Yogacharya (maître en yoga) et  Formatrice certifiée de l’institut HeartMath®.

Animatrice de plusieurs cours, ateliers ainsi que les Retraites Shanti et voyages: découvertes et mieux-être.

Impliquée au niveau social et international, Antoinette  est Lauréate du Prix du Public pour la Paix et récipiendaire (prix reçu en Thaïlande) du Tara AWARDS .

Découvrez également son programme unique et complet de méditations guidées pour vous accompagner au quotidien.

Catégories

Archives

 
Inscrivez-vous à notre Infolettre

Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et recevez nos dernieres informations sur nos événements

You have Successfully Subscribed!

Recevez en primeur ma chronique chaque semaine

Vous êtes inscrits avec succès! Dès samedi, vous recevrez chaque jour semaine la chronique d'Antoinette. Soyez au rendez-vous! En attentant, je vous invite à consulter mon nouveau site web: www.antoinettelayoun.com et toutes les activités à l'Universcité sur www.antoinettelayoun.org